18/03/2024

Vendredi 15 mars 2024, Emmanuel Alonso, Maire, et Isabelle Chédeville, Maire-Adjointe en charge de la Démocratie Participative, ont reçu la presse locale en Mairie pour faire le point sur le vote en cours de la quatrième édition du Budget Participatif de la Ville. Une nouveauté cette année : les habitants peuvent également voter jusqu’au 28 avril pour choisir la dénomination du nouveau square du cœur historique, actuellement en travaux.

Budget participatif : les 4 projets retenus

Isabelle CHÉDEVILLE a présenté les projets retenus pour le vote à la suite des 42 projets proposés par les Aureilhanais en fin d’année 2023, à savoir :
- Fabrication et pose de nichoirs pour les chauves-souris afin de lutter contre les moustiques ;
- Installation d’un panneau d’affichage électronique pour les scores aux terrains de rugby et de football au Parc des Sports ;
- Pose de personnages « Arthur » aux passages piétons situés aux abords des écoles ;
- Vocalisation des feux tricolores du centre-ville (asociabilité des Personnes à Mobilité Réduite).
Attention : les Aureilhanais doivent voter pour deux projets.

Dénomination du square du cœur historique : 2 possibilités

Le Maire a indiqué qu’aux mêmes dates et dans le cadre du projet urbain de requalification du square du Cœur historique, la Municipalité sollicitait l’avis des Aureilhanaises et des Aureilhanais concernant le nom du nouveau jardin public central qui sera construit à cette occasion. Ainsi, les Aureilhanais de plus de 16 ans ont le choix entre « Square des Droits de l’Homme » ou « Square Charles de Gaulle ».

Votes en cours jusqu’au 28 avril

A partir du 18 mars et jusqu’au 28 avril 2024, les quatre projets retenus et les deux propositions de dénomination sont soumis au vote des Aureilhanais de 16 ans et plus. Le vote peut s’effectuer au choix :
-          En Mairie, à l’aide un formulaire papier à déposer dans l’urne située à l’accueil de la Mairie.
-          Par voie électronique sur la plateforme https://aureilhan-participatif.ville-aureilhan.fr/
Les résultats des votes seront communiqués à compter du 29 avril 2024.  

Et les travaux de la deuxième édition ?

Emmanuel Alonso a indiqué que les travaux d’aménagement du parcours sportif-santé au Bois débutaient la semaine du 18 mars, pour une durée d’environ 3 semaines. Les croix rouges au niveau des feux, 2e projet élu lors de la 3e édition, ont quant à elles été installées à l’automne 2023. Enfin, l’aire de jeux du stade Jules Ferry issue de la 1e édition est en cours de réinstallation dans le parc de l’ECLA, les travaux étant prévus jusqu’au 4 avril.