24/07/2025

Qu’est-ce qui mesure moins de 0,5 centimètre, avec des rayures noires et blanches, pique ses proies en silence le jour ? Vous l’avez reconnu, c’est le moustique tigre...

J’agis chez moi dès aujourd’hui

Pour éviter sa prolifération, il faut autant que possible détruire les lieux de ponte potentiels. Cela passe par le vidage des récipients contenant de l’eau. Vous pouvez également les remplir de sable, ou encore les recouvrir d’un tissu. Pensez aussi à éliminer les lieux de repos de l’insecte en entretenant votre jardin. La femelle pond dans de très petites quantités d’eau : l’équivalent d’un bouchon renversé lui suffit !
Enfin, pour vous protéger, porter des vêtements longs, amples et clairs, utiliser des répulsifs naturels et adaptés, ainsi que des moustiquaires.

Et dans les cimetières, comment peut-on agir ?

Les Services Techniques mettent jusqu’à l’hiver du sable à la disposition des visiteurs au sein des deux cimetières de la Ville. N’hésitez pas à remplir les coupelles des fleurs et plantes présentes dans ces lieux de recueillement, le moustique ne pourra pas s’y développer.

Le saviez-vous ?

Le moustique tigre est un moustique urbain, qui se déplace peu : il vit dans un rayon de 150 m… le moustique qui vous pique est donc né dans votre quartier ! Parmi les prédateurs du moustique tigre, on trouve les hirondelles, libellules, ou chauves-souris insectivores qui peuvent avaler jusqu’à 500 individus par nuit !
Signalez sa présence en ligne pour éviter la propagation de maladies infectieuses : https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/

moustik.JPG
_MoustiqueTigre_Cimetiere_A3.png