Le budget participatif, c'est quoi ?

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Le Budget Participatif est un dispositif démocratique permettant aux Aureilhanais-es de proposer, puis de choisir des projets d’intérêt général pour la Commune.

Les habitants peuvent ainsi proposer des projets d’investissement qui répondent à leurs besoins et à leurs attentes  sur l’ensemble du territoire communal.
Ces projets participent à l’amélioration du cadre de vie des habitants de la Ville.

Le Conseil municipal entend ainsi impliquer concrètement les habitants dans un processus novateur de décision et de réalisation de leurs projets.

Véritable outil pédagogique, le Budget Participatif permet également aux habitants d’Aureilhan d’en savoir plus sur le fonctionnement du budget de la Commune.

Pour sa première édition, un budget de 100 000 € est prévu. 


Qui peut participer ?
Tous les habitants d'Aureilhan, agés d'au moins 16 ans peuvent déposer un projet.


Comment déposer un projet ?
Les participants remplissent "une fiche projet" et la dépose :


Chaque porteur de projet renseigne :

  • son nom et prénom ;
  • son adresse mail et / ou numéro de téléphone ;
  • son adresse ;
  • l'intitulé du projet avec une description la plus précise du projet ; les objectifs et bénéfices attendus pour la collectivité ; la localisation exacte du projet ;
  • D'autres éléments peuvent être ajoutés  : photographies, documents annexes, plan, etc. (facultatif) ; estimation budgétaire (dans la mesure du possible).


Pour 2021, les projets devront être déposés entre le 14 décembre 2020 et 12 février 2021.


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Comment un projet est-il retenu ?
Tous les projets sont étudiés par les services municipaux de la Commune (faisabilité technique, juridique et financière), dès réception des dossiers et ce jusqu’au 16 avril 2021.

Des échanges entre les services municipaux et les porteurs de projet(s) peuvent avoir lieu afin d’affiner les projets.

Pour assurer une parfaite transparence de la démarche, le motif de disqualification des projets non retenus est publié  en ligne sur le site de la Commune et leurs initiateurs informés par courriel.

Les projets restent consultables en ligne sur le site internet de la Ville dans la rubrique "tous les projets".


La liste définitive des projets, qui soumise au vote, est établie au plus tard le 17 mai 2021.

Qui vote ?
Tous les habitants d'Aureilhan de plus de 16 ans sont invités à participer au choix des projets.
La personne ne peut voter que pour un projet.

Ces votes sont collectés en Mairie (une urne avec des bulletins est mise à disposition du public).

Le vote pour l'année 2021 est organisé du 19 mai au 21 juin 2021.



Quand sont connus les résultats des votes ?
Les résultats seront mis à la disposition des Aureilhanais sur le site de la Ville, à la fin du vote.

Quand seront réalisés les projets ?

A compter du 16 août 2021, les projets retenus pourront démarrer.