LE BOIS D’AUREILHAN : UN MOMENT DE DÉTENTE EN PLEINE NATURE

L’AIRE DE PIQUE-NIQUE
Aureilhan dispose d’une aire de pique-nique située à l’entrée de la forêt communale, un espace sécurisé, très apprécié pour son calme et son charme.
La Commune, accompagnée par l’Office National des Forêts (ONF), a souhaité améliorer ce lieu en début d'année 2022 et mettre en œuvre une stratégie d’embellissement en y ajoutant des fonctionnalités.
 
L’aire d’accueil de la forêt devient plus conviviale et accessible à tous, avec :
-          1 aire de pétanque créée (contenant 2 terrains)
-          6 bancs
-          8 tables de pique-nique restaurées et 2 nouvelles installées
-          3 braseros, dont 2 accessibles aux personnes à mobilité réduite
-          3 stationnements vélos situés à l’entrée de l’aire
-          1 cache-containeurs

SELECTION1.JPG
SELECTION2.JPG
SELECTION8.JPG

LE PARCOURS SPORTIF DU BOIS D’AUREILHAN 

Un parcours de santé est un itinéraire en plein air, ponctué de plusieurs arrêts correspondants à différents exercices physiques. Il s’effectue en courant ou en marche rapide et permet de travailler pratique cardio et renforcement musculaire. La commune d’Aureilhan a aménagé le sien dans le bois d’Aureilhan. 

IMG_6026.JPG
ce4b78712b37b18a8e3271d531b0a35c0e3f8d59.JPG
IMG_6030.JPG

Le 9 octobre 2020, le Conseil Municipal décidait de s’engager dans une gestion durable forestière. Le 20 mai 2021, la Commune a passé avec succès le contrôle de la bonne application du standard PEFC. La gestion pratiquée dans la forêt est conforme aux valeurs de gestion durable prônées par PEFC.
 
PEFC (Pan Endorsement Forest Certification) est une certification de gestion durable des forêts. La forêt et le bois sont très présents, surtout en Occitanie, et indispensables à l’Homme. La forêt génère une activité économique importante via sa production de bois, mais est également une réserve de biodiversité abritant une multitude d’espèces animales et végétales, et un lieu de vie et/ou de loisirs pour tous.

Foret-PEFC-2.JPG

PEFC a pour ambition de préserver à long terme chacun des rôles de la forêt (économique, environnemental et social) mais également de garantir le respect de ceux qui travaillent pour et en forêt.
Apposée sur un produit à base de bois (ou de liège) comme le papier, les menuiseries en bois, les crayons etc…, la marque PEFC apporte la garantie aux consommateurs que le produit qu’ils achètent est issu de source responsable et, qu’à travers leur acte d’achat, ils participent à la gestion durable des forêts et au respect de ceux qui travaillent en forêt.
 
PEFC est donc un outil au service de la gestion durable des forêts. Elle définit des règles et des critères de gestion forestière durable applicables à ceux qui cultivent, récoltent, transforment et commercialisent le bois. PEFC les fait appliquer en contrôlant ceux qui s’engagent dans cette démarche, afin de garantir de manière documentée et transparente que les exigences sont bien respectées.
 
Retrouvez les engagements et les entreprises adhérentes sur le site officiel : www.pefc-france.org