Présentation du restaurant scolaire

self 2.JPG

LE RESTAURANT SCOLAIRE : UN SERVICE PUBLIC GÉRÉ PAR LA VILLE

Ce service public municipal géré par la Commune fait partie des services périscolaires proposés aux enfants. Les repas sont servis tous les jours.
 L’équipe actuelle du restaurant scolaire :

  •  1 chef de cuisine
  • 4 agents polyvalents


Le restaurant scolaire prépare actuellement les repas pour les 5 écoles primaires et maternelles de la Ville. Cela représente environs 300 repas par jour. La cuisine prépare également les repas pour le centre de loisirs, les mercredis et à chaque vacances scolaires (sauf Noël).

self.JPG

MANGER LOCAL

100% des viandes « fraîches » servies sont d’origine française. Les viandes d’origine européenne se retrouvent principalement dans les produits semi-élaborés, servis en petite quantité. En 2015, 78% de viande d’origine française ont été servis en repas principal. En France, près de 80% de la viande servie dans les cantines des collectivités est d’origine étrangère ; ici, c’est exactement le contraire.
 
La Ville se fournit également auprès des producteurs locaux. Manger local, c’est bon pour la santé et l’éducation de nos enfants, c’est bon pour la santé du tissu économique et productif français, c’est bon enfin pour la santé de notre planète, parce que s’approvisionner en produits français et régionaux émet moins de pollution et permet de retrouver le goût des saisons. 

epicerie.JPG
épluchage.JPG
entreee-pasteeque.JPG

UN CADRE SÉCURISANT AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT

Les encadrants poursuivent le projet pédagogique des écoles en faisant respecter les règles de la vie en collectivité. Ils  encouragent notamment les enfants à découvrir de nouvelles saveurs.

plonge.JPG
cantine1e.png

L’ACCÈS "À LA CANTINE A 1€"

Les nutritionnistes et pédagogues indiquent que l’accès à la cantine permet à des enfants d’améliorer leur concentration, propice au bon déroulement des apprentissages. Cette prise de repas dans le restaurant scolaire, réel instant de socialisation, peut également protéger contre le surpoids et l’obésité, deux problèmes de santé publique croissants. C’est pourquoi la Municipalité d’Aureilhan a mis en place le dispositif « cantine à 1€ » dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. A ce jour, Aureilhan fait partie des 241 Communes sur les 4 000 éligibles en France, à avoir mis en place cette mesure de solidarité et de santé publique, depuis novembre 2019 pour les élèves des écoles élémentaires et novembre 2020 pour ceux des écoles maternelles.


Les tarifs

Une tarification simple, lisible, pratique

Au Restaurant scolaire d'Aureilhan, seuls les repas consommés sont facturés.

La grille tarifaire pour la restauration scolaire

plateau repas.JPG