Aureilhan est une ville verte où il est aisé de trouver fraicheur et détente.

LE BOIS D’AUREILHAN : UN MOMENT DE DÉTENTE EN PLEINE NATURE

  • L’AIRE DE PIQUE-NIQUE

Aureilhan dispose d’une aire de pique-nique située à l’entrée de la forêt communale, un espace sécurisé, très apprécié pour son calme et son charme.

  • LE PARCOURS SPORTIF DU BOIS D’AUREILHAN 

Un parcours de santé est un itinéraire en plein air, ponctué de plusieurs arrêts correspondants à différents exercices physiques. Il s’effectue en courant ou en marche rapide et permet de travailler pratique cardio et renforcement musculaire. La commune d’Aureilhan a aménagé le sien dans le bois d’Aureilhan. 

Le 9 octobre 2020, le Conseil Municipal décidait de s’engager dans une gestion durable forestière. Le 20 mai 2021, la Commune a passé avec succès le contrôle de la bonne application du standard PEFC. La gestion pratiquée dans la forêt est conforme aux valeurs de gestion durable prônées par PEFC.
 
PEFC (Pan Endorsement Forest Certification) est une certification de gestion durable des forêts. La forêt et le bois sont très présents, surtout en Occitanie, et indispensables à l’Homme. La forêt génère une activité économique importante via sa production de bois, mais est également une réserve de biodiversité abritant une multitude d’espèces animales et végétales, et un lieu de vie et/ou de loisirs pour tous.

Foret-PEFC-2.JPG

PEFC a pour ambition de préserver à long terme chacun des rôles de la forêt (économique, environnemental et social) mais également de garantir le respect de ceux qui travaillent pour et en forêt.
Apposée sur un produit à base de bois (ou de liège) comme le papier, les menuiseries en bois, les crayons etc…, la marque PEFC apporte la garantie aux consommateurs que le produit qu’ils achètent est issu de source responsable et, qu’à travers leur acte d’achat, ils participent à la gestion durable des forêts et au respect de ceux qui travaillent en forêt.
 
PEFC est donc un outil au service de la gestion durable des forêts. Elle définit des règles et des critères de gestion forestière durable applicables à ceux qui cultivent, récoltent, transforment et commercialisent le bois. PEFC les fait appliquer en contrôlant ceux qui s’engagent dans cette démarche, afin de garantir de manière documentée et transparente que les exigences sont bien respectées.
 
Retrouvez les engagements et les entreprises adhérentes sur le site officiel : www.pefc-france.org

LA PLAINE DE L’OUSSE 
La plaine de l’Ousse du nom d’un petit ruisseau affluent du canal de l’Alaric ne se révèle pas de suite aux yeux des aureilhanais. Blottie entre les coteaux Est d’Aureilhan et les coteaux de Boulin, cet espace rural particulièrement calme se mérite.

LE PARC DE L'ECLA
Le parc à l'anglaise de 18 000 m2  qui entoure L'espace Culture et Loisirs d'Aureilhan est une oasis de calme en centre ville . Il offre aux habitants un espace paysager, une aire de jeux pour les enfants, des bancs à l'ombre des arbres.

LE CAMINADOUR ET LE TRAIT VERT  : PROMENADES DANS LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION.

  • Le trait vert

Le Trait vert, réalisation du de la Communauté d'Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, en collaboration avec l’Office National des Forêts, permet de relier par des chemins de promenade les 15 communes qui constituent la communauté d’agglomération. Différentes boucles passent par Aureilhan :
La boucle n°4 « les lacs de Bours »
On peut emprunter le trait vert via le chemin de l’espietta (chemin du bois) puis l’avenue de la Chartreuse. On emprunte ensuite le Caminadour à hauteur du pont Nelly. Il n’y a plus qu’à se laisser couler au rythme de l’Adour jusqu’aux lacs de Bours.
La boucle n°5 « les coteaux Est »
On peut emprunter le circuit par la rue des Forges en faisant un détour par la tuilerie Oustau. Puis on emprunte la rue Arthur Rimbaud, la rue Ampère avant de s’engager sur l’avenue de la Chartreuse. Le chemin de l’espietta offre les premiers signes de campagnes. On rejoint l’avenue du bois, puis les coteaux avant de basculer sur Séméac.

  • Le CaminAdour

Le CaminAdour est un sentier aménagé sur les berges de l’Adour. Il fait 11km. Il est en accès libre pour les piétons et les vélos.
Temps de marche estimé : 2h45
Des panneaux pédagogiques sillonnent le fleuve avec différents thèmes :
·         la connaissance de l’Adour pour mieux l’accompagner
·         les protections de berge,
·         le faune et la flore,
·         l'Adour et les canaux,
·         la dynamique fluviale,
·         l'urbanisme et l'Adour.
 
A Aureilhan, vous pouvez accéder au CaminAdour par la rue du 8 mai au niveau du pont qui enjambe l’Adour.
 
Pour plus de détails sur tous les parcours, rendez-vous sur le site de l’agglomération tarbaise : www.agglo-tlp.fr – rubrique environnement.