Aureilhan est une ville verte où il est aisé de trouver fraicheur et détente.

LE BOIS D'AUREILHAN
En savoir plus

bois aureilhan.jpg

LA PLAINE DE L’OUSSE 
La plaine de l’Ousse du nom d’un petit ruisseau affluent du canal de l’Alaric ne se révèle pas de suite aux yeux des aureilhanais. Blottie entre les coteaux Est d’Aureilhan et les coteaux de Boulin, cet espace rural particulièrement calme se mérite.

LE PARC DE L'ECLA
Le parc à l'anglaise de 18 000 m2  qui entoure L'espace Culture et Loisirs d'Aureilhan est une oasis de calme en centre ville . Il offre aux habitants un espace paysager, une aire de jeux pour les enfants, des bancs à l'ombre des arbres.

LE CAMINADOUR ET LE TRAIT VERT  : PROMENADES DANS LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION.

  • Le trait vert

Le Trait vert, réalisation du de la Communauté d'Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, en collaboration avec l’Office National des Forêts, permet de relier par des chemins de promenade les 15 communes qui constituent la communauté d’agglomération. Différentes boucles passent par Aureilhan :
La boucle n°4 « les lacs de Bours »
On peut emprunter le trait vert via le chemin de l’espietta (chemin du bois) puis l’avenue de la Chartreuse. On emprunte ensuite le Caminadour à hauteur du pont Nelly. Il n’y a plus qu’à se laisser couler au rythme de l’Adour jusqu’aux lacs de Bours.
La boucle n°5 « les coteaux Est »
On peut emprunter le circuit par la rue des Forges en faisant un détour par la tuilerie Oustau. Puis on emprunte la rue Arthur Rimbaud, la rue Ampère avant de s’engager sur l’avenue de la Chartreuse. Le chemin de l’espietta offre les premiers signes de campagnes. On rejoint l’avenue du bois, puis les coteaux avant de basculer sur Séméac.

  • Le CaminAdour

Le CaminAdour est un sentier aménagé sur les berges de l’Adour. Il fait 11km. Il est en accès libre pour les piétons et les vélos.
Temps de marche estimé : 2h45
Des panneaux pédagogiques sillonnent le fleuve avec différents thèmes :
·         la connaissance de l’Adour pour mieux l’accompagner
·         les protections de berge,
·         le faune et la flore,
·         l'Adour et les canaux,
·         la dynamique fluviale,
·         l'urbanisme et l'Adour.
 
A Aureilhan, vous pouvez accéder au CaminAdour par la rue du 8 mai au niveau du pont qui enjambe l’Adour.
 
Pour plus de détails sur tous les parcours, rendez-vous sur le site de l’agglomération tarbaise : www.agglo-tlp.fr – rubrique environnement.