Organisation restauration scolaire – Nouveau protocole sanitaire

La Commune d’Aureilhan doit adapter l’organisation de son service de restauration scolaire afin de respecter avec rigueur le nouveau Protocole sanitaire.

Ce nouveau texte prévoit notamment, au restaurant scolaire, la distanciation physique d’au moins 2 mètres entre élèves de classes différentes avec une application à compter de ce lundi 08 février 2021.

Dans ces conditions, nous ne pouvons plus accueillir simultanément tous les enfants au restaurant scolaire.

Le Protocole sanitaire autorise l’alternance repas froids à l’école et repas chauds à la cantine, en établissant un roulement un jour sur deux.

Compte tenu des effectifs actuels, très élevés, et afin de maintenir un service de restauration scolaire, la Commune va organiser la confection et la distribution de ce repas froid, servi directement dans les écoles, dès le lundi 08 février 2021 selon le planning ci-après dans le strict respect du protocole sanitaire.

Repas froids à l’école                                   Repas chauds au Restaurant scolaire

Maternelle des Cèdres                                 Lundi / Jeudi                                                              Mardi / Vendredi
Elémentaire des Cèdres                            Mardi / Vendredi                                                             Lundi / Jeudi
Maternelle Marcel Pagnol                        Mardi / Vendredi                                                            Lundi / Jeudi
Elémentaire Lamartine                             Lundi / Jeudi                                                               Mardi / Vendredi

Nous vous informons que le repas froid sera le suivant :
1 sandwich à la viande ou à la charcuterie ;
1 sandwich au fromage ;
1 poche de chips ;
1 fruit ;
1 compote ou un yaourt ou équivalent ;
1 biscuit.

Dans ce cadre, en aucun cas les enfants ne pourront déjeuner au sein de l’école avec des repas froids non confectionnés par le restaurant scolaire.
Seuls les enfants bénéficiant d’un projet d’accueil individualisé (PAI) continuent d’amener leur panier-repas.

Les parents devront fournir à leurs enfants une gourde remplie d’eau, les jours où ils bénéficieront de ce repas froid.

Le système d’inscription à la cantine reste le même qu’actuellement.

La mise en œuvre de ces nouvelles règles sanitaires se traduit par un coût sensiblement équivalent en termes de fabrication de repas. En conséquence, le prix du repas facturé aux familles, qu’il s’agisse de repas chauds ou de repas froids, sera identique.

En raison de ces fortes contraintes, il est souhaitable, si cela ne vous pose aucune difficulté, de garder vos enfants durant la pause méridienne.
Cette marque de solidarité permettra de mettre en place des conditions d’accueil davantage aptes à casser les chaines de contaminations.

Le Service Affaires Scolaires et Périscolaires reste à votre disposition pour tout complément d’informations.

Nous comptons sur votre compréhension et votre coopération en cette période si particulière au cours de laquelle personnels et élus s’attachent à sécuriser au mieux l’environnement de vos enfants.

Aureilhan fait partie des collectivités qui s’efforcent de maintenir un haut niveau d’exigence pour la qualité des repas de la restauration scolaire.

Les repas sont fabriqués le jour de la consommation.

L’équipe du restaurant scolaire travaille essentiellement des produits frais transformés sur place. Par exemple, les crudités sont épluchées et préparées à la cuisine, les soupes et purées sont faites « maison » avec de bons légumes frais.

Affiché sur les menus, un code couleur communique les informations essentielles sur l’équilibre diététique des repas servis. L’origine de la viande est indiquée avec la mention du pays d’origine de l’animal ou du fournisseur. La mention « AB » est apposée à côté des produits issus de l’agriculture Biologique. La mention « fermier » est apposée à côté des produits issus de l’agriculture locale.