17/08/2020

nid de frelon.jpg

Le frelon asiatique est arrivé il y a plusieurs années en France. Ce n’est pas une espèce locale. La prédation importante de ce frelon a une incidence sur les espèces autochtones (notamment les abeilles) et peut causer des dégâts plus ou moins importants sur la biodiversité locale. L’espèce non seulement s’est très bien acclimatée, mais s’est aussi multipliée, en raison d’un taux de reproduction élevé et à l’absence de prédateurs. C’est pourquoi, avec la chute des feuilles en période d’automne et d’hiver, certains habitants ont eu la surprise de découvrir des nids imposants de frelons dans les arbres.

QUE FAIRE EN PRESENCE D’UN NID DE FRELONS ASIATIQUES ?

• En prévention, il convient d’être prudent et de ne pas s’approcher à moins de 5m du nid.
  • Ne prenez pas le risque de détruire le nid vous-même, faites appel à des professionnels :

ANTENE
1, place du FOIRAIL
65000 TARBES
05 62 44 13 76

Olivier COURTOIS
32, boulevard Henri IV, entrée n°9
65000 TARBES
05 62 34 29 39
06 86 87 89 61

AVEN PIC
5, rue Henri Russel
65100 LOURDES
05 62 92 24 54
06 60 09 38 07

Bruno DUCOS
21, Cami de Hount Bioua
65200 MERILHIEU
06 22 07 31 62

• Sur le domaine privé, c’est une entreprise privée relevant de l’activité « services de désinfection, dératisation et désinsectisation » qui intervient.
  • Sur le domaine public, ce sont les sapeurs-pompiers qui interviennent dès lors qu’il y a un risque particulier pour des tiers.

• Il n’y a pas d’urgence à enlever un nid de frelons découvert à l’automne, ce nid est présent depuis plusieurs mois, il faut prendre le temps de faire analyser sa dangerosité.
  • La destruction des nids en hiver (à partir de novembre) n’est d’aucune utilité car les jeunes fondatrices fécondées ont déjà quitté le nid. La population restante va péricliter avec les gelées hivernales. Les quelques fondatrices pouvant rester dans le nid durant l’hiver ne seront très certainement pas aptes à recommencer un cycle.
  • Le nid de frelons non détruit ne sera pas réinvesti l’année suivante. Il y a peu de probabilité qu’un nid se reconstruise à proximité immédiate de l’ancien nid l’année d’après. Le nid se dégradera naturellement avec la pluie et les oiseaux.

Le nid est situé dans l’espace public ? Contactez la Mairie par téléphone au 05 62 38 91 50 ou par mail mairie.aureilhan@ville-aureilhan.fr

Signaler la présence d’individus ou un nid de frelons asiatiques à l’ Inventaire National du Patrimoine Naturel :
Inventaire du patrimoine français : http://inpn.mnhn.fr/espece/signalem…