15/09/2021

Lundi 13 septembre se tenait le Conseil municipal d’Aureilhan.
 
Cette réunion fut l’occasion pour le Maire et les élus d’exprimer leur très forte préoccupation relative aux effectifs observés à la rentrée à l’école Marcel Pagnol.
 
En effet, avec un dispositif d’accueil des enfants de moins de 3 ans bloqué à 17 élèves, les quatre autres classes de l’école maternelle enregistrent une moyenne de 29 élèves par classe ! Cette moyenne est très supérieure, sans justification aucune, à celles observées sur le territoire (moyenne du département à la rentrée de septembre 2020, dernier indicateur connu : 20,3 élèves/classe de maternelle).
 
L’ensemble du Conseil municipal a voté à l’unanimité une motion demandant l’ouverture d’une classe supplémentaire à l’école maternelle Marcel Pagnol.
 
Pour le Maire, « cette situation très choquante témoigne d’un partage tout à fait injuste et déséquilibré des moyens de l’État dans le Département des Hautes-Pyrénées en ce qui concerne l’éducation de nos enfants. »
 
De nombreux élus ont également exprimé leur colère et leur émotion face à cette iniquité non républicaine et absolument intolérable.
 
Il faut savoir que cette motion intervient au terme d’un dialogue infructueux avec la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale des Hautes-Pyrénées…
 
« Le refus de la Direction académique d’ouvrir rapidement une classe dans cette école, au vu des effectifs, constitue un véritable scandale ! » a souligné le Maire, reflétant la pensée de tous les élus indignés, quelles que soient leurs sensibilités politiques.
 
La motion était votée à l’unanimité (voir ci-dessous).