12/11/2021

A l’occasion du 103ème anniversaire de la commémoration de l’Armistice de 1918 mettant fin aux combats, Aureilhan a rendu un hommage solennel à celles et ceux Morts pour la France. De nombreux Aureilhanais étaient présents pour se souvenir de ces quatre années de guerre qui ont marqué l’Histoire.

C’est sur la place de l’Église, devant le Monument aux Morts, que la cérémonie a débuté à 11heures. Gorges DUPUY, Président de la section des Anciens Combattants d’Aureilhan, a procédé à son ouverture avec la lecture du message du Président de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC), remémorant ainsi le lourd bilan humain du conflit.
Le Maire, Yannick BOUBÉE, a ensuite donné lecture du message de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants. Y sont évoqués la victoire de la France annoncée ce 11 novembre 1918, les familles endeuillées, ces noms qui ne doivent pas être oubliés parce qu’ils défendu les valeurs de la France, comme celui d’Hubert GERMAIN par exemple, dernier compagnon de la Libération décédé récemment. Le discours s’est achevé par des remerciements à l’égard de celles et ceux qui continuent aujourd’hui à servir la France.

S’en sont suivis deux dépôts de gerbes, l’un par le Conseil Municipal et l’autre par les Anciens Combattants. L’appel des soldats morts pour la France lu par Isabelle CHÉDEVILLE, Maire-Adjointe, la Sonnerie aux Morts et la minute de silence ont accompagné ces messages.

La Société Chorale et Cavalcade fut l’interprète remarquable des deux chants de la cérémonie : « La Marseillaise » et « Nuit éternelle ». Les jeunes générations assistaient également à ces instants de recueillement, notamment trois élèves de CM2 de l’école élémentaire des Cèdres qui ont lu le poème « La mère fait du tricot, le fils fait la guerre » de Jacques Prévert. La cérémonie a été clôturée par le Salut aux drapeaux, le chant de « La Marseillaise », et le salut à l’ensemble des délégations présentes par Yannick BOUBÉE, Georges DUPUY et Ghislaine TAFFARY, Présidente de l’Ordre National du Mérite des Hautes-Pyrénées.

selection 1 - 11 nov.JPG
selection3- 11 nov.JPG