23/06/2022

La tonte différenciée, pratique mise en application par les Services Techniques de la Ville depuis quelques mois seulement, a déjà prouvé son efficience. Elle consiste à adapter la hauteur et la fréquence des tontes d’un espace vert, préservant des coins de fraîcheur d’autant plus nécessaires en ces périodes caniculaires. Appréciée des insectes pollinisateurs et bénéfique à la vie du sol, elle a également l’avantage d’accorder plus de temps aux agents municipaux pour effectuer d’autres tâches d’entretien classées davantage prioritaires pour le bien-être des habitants.

Retrouvez sans surprise la tonte différenciée dans différents espaces verts publics de la Ville, sélectionnés rigoureusement pour leur aspect non-piétonnier. Toutefois, des cheminements ont été pensés pour celles et ceux souhaitant profiter malgré tout de ces coins de verdure…

N’hésitez pas, vous aussi procédez à la tonte différenciée dans votre jardin, vous n’avez pas besoin de disposer d’un sol riche. Commencez par laisser les graminées prendre de la hauteur avec les floraisons spontanées dans un petit recoin non utilisé. Cette méthode aura l’avantage de marquer les différents espaces composant votre jardin. Evitez également de tondre trop près de vos troncs d’arbre ou plantes, afin de préserver leur bois. Préservez la biodiversité, favorisez l’infiltration de l’eau dans les sols, gagnez du temps, de l’énergie et de l’argent. Pourquoi s’en priver ?

IMG_0566comp.jpg
IMG_0551comp.jpg
IMG_0577comp.jpg
Photographies d’illustration : rue de Gavarnie, et parc de l’ECLA