30/06/2022

20220628_eclairage-public-WEB-POST-FACEBOOK.jpg

La reprise économique post COVID-19 a eu pour conséquence une hausse très importante des coûts de l’énergie, + 122% pour le gaz et +40% pour l’électricité : Ainsi, à Aureilhan, l’évaluation de la dépense énergique supplémentaire est de plus de 140 000 € en 2022 à consommation constante (pour mémoire, un point d’impôt = 36 586 euros). La guerre en Ukraine, déclenchée en février dernier, génèrera vraisemblablement des augmentations identiques dans les prochains mois.

Dans le cadre de l’élaboration d’un plan d’actions et de maîtrise de l’énergie ( à retrouver en bas de cette page 👇), une réflexion a ainsi été engagée sur l'opportunité d'éteindre l'éclairage public une partie de la nuit, à l'identique de nombreuses Communes en France.
 
 
Cette mesure d’extinction de l’éclairage public comporte de nombreux avantages économiques et environnementaux dont les principaux sont les suivants :
 

  • Économies substantielles sur la consommation d'énergie et accroissement de la durée de vie des matériels. Cette économie d’énergie est estimée entre 40% et 45% de la consommation d’électricité liée à l’éclairage public ;

  • Contribution efficace et immédiate à la lutte contre le changement climatique et le gaspillage énergétique ;

  • Protection du ciel et de l'environnement nocturnes. L’article 41 de la loi du 03 août 2009 dispose que « les émissions de lumière artificielle de nature à présenter des dangers ou à causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes, entraînant un gaspillage énergétique ou empêchant l'observation du ciel nocturne feront l'objet de mesures de prévention, de suppression ou de limitation. » L’extinction de l’éclairage public diminuera de façon importante la pollution lumineuse et améliorera la qualité du ciel nocturne.

 
Les plages horaires de coupure de l'éclairage public sont les suivantes : de 23h à 06h sur l’ensemble du territoire de la Commune.
 
La Commune a sollicité le Syndicat Départemental d’Énergies des Hautes-Pyrénées (SDE65) pour étudier les possibilités techniques et mettre en œuvre, le cas échéant, les adaptations nécessaires.
 
Cette démarche sera accompagnée d’une information de la population et d’une signalisation spécifique.
 
Une évaluation sera faite au mois de juin 2023 afin d'ajuster si besoin ces plages horaires.