19/07/2022

L’espace France Services d’Aureilhan situé provisoirement au 2 avenue du Bois, ouvert au public depuis un peu plus de six mois maintenant, a permis à des centaines d’Aureilhanais et habitants des Communes alentours d’obtenir pleine satisfaction, soit par une écoute attentive, soit par un accompagnement administratif adapté et efficace.

Le nouvel espace France Services, place François Mitterrand, en face de la Mairie et du Centre de Santé municipal, ouvrira au mois de septembre prochain. Avec ce nouveau local qui faisait partie de l’ancienne brasserie du « Central », la capacité d’accueil France Services sera plus que doublée, avec une surface évoluant de 37m2 à 82 m².

Point-presse-FS-2.jpg
Le Maire, Yannick BOUBÉE et la Directrice des Services Techniques de la Ville, Christelle MAZOUAT, lors de la présentation du futur local à la presse le 19 juillet 2022.

Point sur les travaux en cours

Les travaux ont débuté au mois de mai dernier; c’est ainsi, qu’à ce jour, l’élévation des cloisons, la pose des menuiseries, la création des réseaux d’eau et d’électricité, l’aménagement des ouvertures, l’installation de la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) et la rampe pour l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite ont été réalisés. Actuellement, les interventions relatives aux carrelages, à l’isolation phonique et à la peinture sont en cours. Le mois d’août verra la réalisation des derniers aménagements.

•  Montant global de l’opération, y compris prestations intellectuelles : 204 000 € TTC
•  Subvention de l’État : 95 000 € (au titre de la Dotation d'Équipement des Territoires Ruraux)

A noter : une salle de réunion modulable, qui n’existait pas dans l’ancien local, permettra notamment de développer des ateliers numériques pour le public qui le souhaitera.

image-plan-web.png

Que trouve-t-on à France Services ?

Gratuit, France Services constitue un service public communal financé en partie par l’Etat.

Il facilite l’accès à des Services Publics concernant la santé, la famille, la retraite, la recherche d’emploi... Il s’agit d’un premier contact pour vous accompagner dans vos démarches.

Par le biais de ses 14 partenaires, France Services d’Aureilhan vous propose une aide, un soutien pour effectuer, à titre d’exemples : une prise de contact avec la Préfecture, une demande de simulation de points de retraite ou de retraite, une pré-demande de passeport, de carte d’identité ou de permis de séjour, une pré-plainte en ligne afin d’accéder à un rendez-vous au Commissariat de la Police Nationale, une déclaration de revenus… et bien plus encore.

A noter : pour les jeunes de 16 à 25 ans, ayant quitté le cursus scolaire et sans emploi, un accompagnement et une mise en relation avec la Mission Locale (l’un des partenaires de France Services) est également possible !

Point-presse-FS.jpg

Les 14 partenaires de France Services à Aureilhan sont : La Poste, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la Mutualité Sociale Agricole (MSA), la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT), le Pôle emploi, le Centre Départemental d’Accès au Droit (CDAD65), la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP), le Conseil Départemental, la Mission locale, le Ministère de l’Intérieur, la Gendarmerie Nationale, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) et Rénov’Occitanie.

Ouverture au public prévue le mardi 30 août dès 8h30, 3 place François Mitterrand (local définitif).

Les jours et horaires d’ouverture restent les suivants :
-       les lundis, mercredis et vendredis : de 8h30 à 12h
-       les mardis et jeudis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Vous pouvez vous rendre sur place sans prendre rendez-vous avec les agents.

Pour plus d’informations : 05 62 32 60 40
france.services@ville-aureilhan.fr