25/10/2022

Samedi 22 octobre 2022, après 7 mois de travaux, Yannick BOUBÉE, Maire d’Aureilhan, et la Municipalité, ont dévoilé les nouveaux vestiaires du stade des Pompons Verts aux personnes présentes et à la presse locale. René LATAPIE, Président du District des Hautes-Pyrénées, s’est rendu à la manifestation, ainsi que Jean-Yves MOURET, Président du Comité départemental olympique et sportif des Hautes-Pyrénées. Des enfants de l’école de Football de l’Amicale Sportive et Culturelle d’Aureilhan, leurs éducateurs et leurs parents ont aussi assisté à cette inauguration.

Tous ont été ravis de ce moment de partage et de convivialité qui a débuté par la découpe du ruban, puis qui s’est déroulé avec notamment la visite des vestiaires, le dévoilement de la plaque inaugurale, les discours de Messieurs le Maire et LATAPIE.

PPV2.jpg

L’équipe municipale concrétise l’un de ses engagements municipaux : « aménager le stade des Pompons Verts », pour mettre à disposition des pratiquants du club des installations adaptées à leurs besoins.

PPV3.jpg
PPV1.jpg

Quelques chiffres

165 m² de vestiaires (contre 110 m² auparavant), les nouveaux locaux sont également mieux isolés, donc moins énergivores.
4 vestiaires séparés dans le nouveau bâtiment fonctionnel, qui disposeront chacun de leurs propres douches.
4 mâts d’éclairage seront bientôt installés avec le concours du Syndicat Départemental d’Énergie, qui permettront aux équipes de s’entraîner le soir sur ce site.
Réalisation destinée à 250 licenciés, dont 100 licenciés à l’école de football.

PPV4.jpg

L’origine du nom de « Pompons Verts »

En 1930, le patronage des « Pompons Verts » est officialisé. Le nom de « Pompons Verts » faisait alors référence à une boule de laine décorative destinée à identifier les différents patronages (groupements) entre eux. Si au début, les jeunes se tournaient vers le basket-ball et la gymnastique, à partir de 1932, la pratique du football s’est considérablement étendue.

PPV6.jpg
PPV5.jpg
PPV8.jpg
PPV7.jpg

Montant total de l’investissement :
452 000 €


(Comprenant des subventions perçues de la part de l’Etat, de la Région, du Département et de la Fédération Française de Football).

PPV9.jpg
PPV10.jpg

L’association les « Amis du Patrimoine d’Aureilhan » a restauré la plaque en marbre qui était fixée sur l’ancien bâtiment et qui a retrouvé vie sur la façade des nouveaux vestiaires. Ainsi, se perpétuera le souvenir des membres du patronage des « Pompons verts », morts pour la France, pendant la seconde guerre mondiale.