03/11/2022

Mercredi 2 novembre 2022, Mesdames Annette CUQ, Présidente du Comité Départemental des Hautes-Pyrénées de la Ligue contre le cancer et Chantal PASTRE, Coordinatrice des soins de support, Yannick BOUBÉE, Maire, Messieurs Gérard COURADE et Alain LAPORTE, co-présidents de l’ASCA Fond et Grand Fond, Sébastien AZAM, Président de la Société Chorale et Cavalcade d’Aureilhan, se sont retrouvés pour évoquer la manifestation d’« Octobre rose » 2022 qui s’est déroulée à Aureilhan.

cheque2022.jpg
De gauche à droite : Annette CUQ, Présidente du Comité Départemental des Hautes-Pyrénées de la Ligue contre le cancer, Sébastien AZAM, Président de la Société Chorale et Cavalcade d’Aureilhan, Chantal PASTRE, Coordinatrice des soins de support, Yannick BOUBÉE, Maire d’Aureilhan, Alain LAPORTE et Gérard COURADE, co-présidents de l’ASCA Fond et Grand Fond, sur le balcon de la Mairie.

Des retours positifs et une volonté de faire toujours mieux
Le Maire a remercié chaleureusement pour leur engagement les associations ayant participé à l’organisation de la manifestation, et la Ligue pour leur présence lors de l’événement, pour leurs actions remarquables.
Les membres de l’ASCA Fond et Grand Fond, association organisatrice de la course et des marches, ont à leur tour remercié les partenaires et bénévoles qui les ont aidés pour assurer cet événement. Ils ont relevé que dimanche 9 octobre 2022, pour sa troisième édition, « Rand’Aureilhan en rose » avait accueilli près de 650 marcheurs et coureurs ; le nombre de participants n’a cessé d’augmenter d’année en année (environ 200 lors de la première édition en 2019, et près de 500 l’année dernière). Un très beau succès en somme !
Sébastien AZAM a ensuite pris la parole pour partager son plaisir de participer à cette aventure en proposant à la Ville des décorations roses remarquées depuis l’année dernière. Confectionnées par les petites mains bénévoles de la Société Chorale et Cavalcade à la suite de la création des chars de la Ville pour la fête locale de la fin du mois de septembre, les décorations sont réalisées en 8 jours. Avec de nouvelles recrues à son actif, l’association souhaite pouvoir proposer davantage en 2023.

cheque2022-2.jpg

Rendez-vous est déjà donné par l’ASCA Fond et Grand Fond dimanche 8 octobre 2023 pour une quatrième édition !

Quelques messages de la Ligue
Mesdames CUQ et PASTRE ont remercié chaleureusement l’élan de solidarité perçu dans la Commune, précisant que l’argent collecté est destiné à la recherche nationale et à mener des actions au niveau départemental pendant et après les traitements (soins de supports, activités physiques adaptées, soutien psychologique…). Aujourd’hui, 56% des femmes adhèrent au dépistage alors que le taux souhaité est de 70%. Rappelons-le, un cancer connu tôt est un cancer mieux soigné, les jeunes sont désormais aussi touchés. Alors, pour réduire les risques, limitons notre consommation d’alcool et de tabac, veillons à maintenir une alimentation équilibrée, pratiquons une activité physique et évitons le soleil, pour commencer. La recherche ne cesse d’évoluer, des avancées sont notables au niveau des traitements (ARN messager, immunothérapie) et des recherches sur la génétique. Les séances de radiothérapie sont également souvent plus condensées et moins nombreuses.

Pour clôturer cet échange et ajouter une note d’espoir, un chèque de 3100€ a été remis à l’ordre de la Ligue contre le cancer.