14/11/2022

A l’occasion du 104ème anniversaire de la commémoration de l’Armistice de 1918 mettant fin aux combats, Aureilhan a rendu un hommage solennel à celles et ceux Morts pour la France. De nombreux Aureilhanais étaient présents pour se souvenir de ces quatre années de guerre qui ont marqué l’Histoire.

Le cortège mené par la jeune porte-drapeau de l’Ordre National du Mérite et la délégation des sapeurs-pompiers du Centre de Secours des Rives de l’Adour quittait la Place François MITTERRAND pour se rendre sur la place de l’Église, devant le Monument aux Morts. Il est 11 heures, la cérémonie débutait. Deux élèves du collège Paul Valery de Séméac, accompagnés par Monsieur Georges DUPUY, Président de la Section locale des Anciens Combattants d'AUREILHAN, ont procédé à son ouverture avec la lecture du message du Président de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC), remémorant ainsi le lourd bilan humain du conflit.

Puis, le Maire, Yannick BOUBÉE, donnait lecture du message de Sébastien LECORNU, ministre des Armées, et de Patricia MIRALLES, Secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la mémoire. Y sont évoqués la victoire de la France annoncée ce 11 novembre 1918, les familles endeuillées, ces noms qui ne doivent pas être oubliés parce qu’ils défendu les valeurs de la France, comme ceux d’Adrien QUÉLIN, maréchal des Logis, et d’Alexandre MARTIN, brigadier-chef, morts pour la France au Mali en 2022.

Deux gerbes étaient ensuite déposées, celle du Conseil Municipal et celle des Anciens Combattants. L’appel des soldats morts pour la France lu par Isabelle CHÉDEVILLE, Maire-Adjointe, la Sonnerie aux Morts et la minute de silence ont accompagné ces messages.

La Société Chorale et Cavalcade fut l’interprète remarquable de deux chants de la cérémonie : « La Marseillaise » et « Nuit éternelle ». Les jeunes générations participaient également à ces instants de recueillement, notamment un groupe d’élèves du collège Paul Valery qui a rendu hommage aux soldats avec le chant « En terres étrangères ».

La cérémonie a été clôturée par le Salut aux drapeaux et le salut à l’ensemble des délégations présentes par Yannick BOUBÉE, Maire, Georges DUPUY, Président de la section des Anciens Combattants d'Aureilhan et Thierry VENDEVILLE, représentant de l’Ordre National du Mérite 65. Le Maire a conclu la manifestation, non pas sans émotion, et en prenant soin de remercier celles et ceux qui continuent aujourd’hui à servir la France.

ceremonie-web1.jpg
ceremonie-web2.jpg