28/11/2022

20221128_operation-d-abandon-simplifie-d-armes-a-l-etat-1669193550.jpg

Opération nationale d'abandon simplifié d'armes trouvées ou héritées à l'État

Organisée par le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer et pilotée par le Service central des armes et explosifs (SCAE), du 25 novembre au 2 décembre 2022, l'opération nationale d'abandon simplifié d'armes à l’Etat a pour objectif de permettre aux détenteurs qui ont hérité, ou détiennent, de vieilles armes non déclarées de se mettre en conformité avec la réglementation.

·       Des permanences physiques et téléphoniques pour abandonner une arme - arme à feu, arme de poing, arme blanche, petites munitions (< 20mm) - du 25 novembre au 2 décembre

Policiers, gendarmes et agents de la préfecture vont assurer une permanence de collecte et d'information de 9h à 17h au Centre municipal, route de Bours, 65320 Bordères-sur-l’Échez.

Attention : l’opération d’abandon d’arme ne concerne pas les objets dangereux : munitions de guerre (obus, grenades), explosifs, munitions de calibre égal ou supérieur à 20mm. Si vous en détenez, appelez votre préfecture pour organiser un enlèvement sécurisé.

·       Enlèvement à domicile

Les personnes qui sont dans l'incapacité de se déplacer, ou qui possèdent des munitions ou explosifs dangereux, doivent contacter les services préfectoraux des Hautes-Pyrénées pour un accompagnement téléphonique ou pour un enlèvement sécurisé à domicile au 06 70 96 97 30.
" Les armes collectées par les forces de l'ordre seront ensuite acheminées vers un lieu où elles seront détruites", explique David Marcelli au service des armes de la préfecture de Tarbes.
 
 
·       Déclarer une arme à feu en ligne

Pour déclarer une arme à feu, vous pouvez également vous rendre sur la plateforme du Système d'information sur les armes (Sia) créée il y a un an. Les autorités font appel au civisme des chasseurs et autres détenteurs d'armes pour qu'ils créent, (sans caractère obligatoire jusqu'en juin 2023), un compte en ligne et renseignent les numéros de série de leurs armes déclarées, ou déclarent celles qui ne l'étaient pas encore.