15/12/2022

Jeudi 15 décembre 2022, Yannick BOUBÉE, Maire, Emmanuel ALONSO, 1er Maire-Adjoint, et plusieurs Conseillers municipaux se sont retrouvés avec Christelle MAZOUAT, Directrice des Services Techniques, et Christophe LABORDE, Architecte du projet, pour effectuer une visite de chantier de la future Salle Multi-Activités de la Commune.
 
Le Maire a introduit la présentation en mettant en exergue l’offre actuelle des salles communales proposées aux Aureilhanais. L’utilisation de la salle Albert d'Ozon située en centre-ville, par exemple, peut poser parfois quelques problèmes de nuisances sonores lors de moments festifs. De plus, à elle seule, elle ne peut satisfaire toutes les demandes. Depuis plus de trois ans, la salle « Bords de l'Adour », quant à elle, n’était plus utilisable par le public pour cause de vétusté du bâtiment. L’équipe municipale a donc saisi l’opportunité d’acquérir un hangar et un terrain, situés rue de l’Industrie, pour un montant de 40 000 € TTC. Cette nouvelle salle sera donc mise à disposition des Aureilhanais en priorité; elle pourra également accueillir des associations.


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Vues de la future Salle Multi-Activités d’Aureilhan, depuis la rue de l’Industrie (visuel : P@ïS Christophe LABORDE Architecte DPLG)

La salle Multi-Activités, que proposera-t-elle ?

Emmanuel ALONSO a ensuite pris la parole, présentant la future infrastructure dotée d’une cloison modulable, permettant de proposer une salle de 55m² pour 50 personnes et une autre de 108m² pour 100 personnes, ou bien une grande salle de 163m² pour 150 personnes. Chaque salle aura un espace cuisine, des sanitaires et un espace de stockage. Deux événements différents pourront donc avoir lieu au même moment. Il a informé de la participation du Syndicat Départemental d’Energie des Hautes-Pyrénées qui financera 200 m² de panneaux photovoltaïques sur la toiture.
 
Christophe LABORDE, architecte du projet, a indiqué que la structure avait été pensée avec pour objectif une ouverture sur l’extérieur. La devanture sera abritée. Les parties en bois seront protégées et trois skydomes permettront de gagner en luminosité et en température. Le fossé a également été pensé pour récupérer l’eau de pluie imprégnée dans les sols. Une zone sera enherbée et des murets construits qui délimiteront l’espace pour plus de sécurité pour les utilisateurs. Enfin, un parking sera également accessible.

Le coût des travaux

Yannick BOUBÉE a clôturé l’intervention en remerciant les entreprises et en disant la reconnaissance de l’équipe municipale aux partenaires financiers du projet qui ont confirmé leur participation à ce jour, à savoir l’État à hauteur de 170 000 € et le Département des Hautes-Pyrénées à hauteur de 90 000 €, ajoutant que la Région devrait également accompagner le projet. Le coût total de l’opération s’élève à 650 000 € HT, soit 777 000 € TTC. La Commune continue à investir pour répondre aux besoins de ses habitants et à tenir ses engagements de mandat.


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Le calendrier des travaux

·     Septembre 2021 : début des études et définition du projet
·     Juillet 2022 : attribution des marchés de travaux aux entreprises
·     Septembre 2022 : commencement du projet : désamiantage et démolition de l’ancien hangar.
·     Novembre 2022 : réalisation des fondations du bâtiment
·     Janvier 2023 : achèvement de la construction des murs et pose de la charpente.
·     Avril 2023 (estimation) : fin des travaux