02/01/2023

ENHERBEMENT DES ALLÉES AU CIMETIÈRE NORD


Jeudi 15 décembre 2022, Emmanuel ALONSO, 1er Maire-Adjoint, Christelle MAZOUAT, Directrice des Services Techniques, Gilles TENET, Responsable du Centre Technique Municipal, des agents des Services Techniques et l’entreprise qui est intervenue se sont retrouvés au Cimetière Nord pour échanger sur son enherbement.

Le choix de la Commune

L’entretien du cimetière, espace public particulier, peut être assimilé à celui d’un parc. Pour le cimetière Nord, la Commune d’Aureilhan a donc décidé d’enherber les allées. Pour réussir cette transition d’allées gravillonnées à allées enherbées, la Ville a fait appel à une entreprise gersoise experte en ce domaine. Grace au savoir-faire de cette dernière et à un choix pertinent de semences, l’enherbement, réalisé en 4 jours au mois de novembre 2022, donne aujourd’hui satisfaction.
 
Le prestataire qui est intervenu expliquera que l’enherbement en période d’automne permet un enracinement optimal de l’herbe. Le choix d’une semence à pousse lente limitera également le nombre de tontes annuelles (6 à 7 tontes par an estimées nécessaires pour ce lieu). L’utilisation d’un engrais organique et de graminées pérennes optimisent le bon état du sol. Le micro trèfle a été sélectionné par l’entreprise pour cette première phase de plantation car il capte l’azote et le restitue au gazon, entrainant une fertilité naturelle des sols et utilisant mois d’eau.

Et après ?

Emmanuel ALONSO rappellera que depuis le 1er juillet 2022, les produits phytosanitaires sont interdits dans les cimetières. Il indiquera que la mission de l’entreprise qui est intervenue ne s’arrête pas au simple ensemencement. Une part de leur travail va consister en 2023 à former les agents des espaces verts de la Commune à gérer sur le long terme cet espace avec les pratiques adaptées à ce nouvel environnement.
 
Ce transfert de compétence permettra aux agents municipaux d’acquérir les bons gestes pour réussir cette transition.
·        Coût de l’opération : 32 000€.
·        Un investissement d’avenir nécessaire pour évoluer vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement et faire que les agents détiennent un réel savoir-faire dans ce domaine.
 
Pour le confort des usagers, l’accessibilité dans les allées enherbées reste identique, le Cimetière n’a pas été fermé durant l’intervention.

commentaires-cimetiere.jpg

REPÈRES

2015 : Élaboration d’un plan global de désherbage incluant la disparition progressive de l’usage des produits phytosanitaires (pesticides, herbicides) dans les espaces publics à Aureilhan
2016 : Mise en application du plan de désherbage
2022 : Fin de l’usage des produits herbicides dans les cimetières

cimetiere-avan.jpg

AVANT : novembre 2022

cimetiere-apres.jpg

APRÈS : 15 décembre 2022