06/01/2023

Deux Services Publics du Centre-Ville inaugurés

En 2022, un espace France Services et un Poste de Police Municipale ont ouvert leurs portes à Aureilhan, offrant aux habitants l’opportunité de profiter de nouveaux services publics de proximité. Ces lieux ont été inaugurés jeudi 5 janvier en présence du Préfet des Hautes-Pyrénées, Jean SALOMON, des Sénatrices Maryse CARRÈRE et Viviane ARTIGALAS, de Jean-Louis CAZAUBON, Vice-Président de la Région Occitanie et du Maire, Yannick BOUBÉE.

La cérémonie d’inauguration a débuté par la coupe de ruban devant l’espace France Services, puis par la visite du local. Ce fut l’occasion d’échanger avec les agents sur les retours très positifs des usagers et sur les enjeux à venir.

L’Espace France Services : 3 100 demandes en 2022 !
L’Espace France Services d’Aureilhan, ouvert au public depuis le début de l’année 2022, a reçu en moyenne sur ces 3 derniers mois plus d’une vingtaine de visites par jour, lors des périodes d’ouverture qui sont les suivantes :
- Lundi, mercredi et vendredi de 08h30 à 12h
- Mardi et jeudi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 17h

France Services se compose d’une équipe de 3 personnes formées : une responsable et deux chargées d’accueil, unanimement appréciées.

67% des usagers sont Aureilhanais
A ce jour, 63% des demandes sont totalement finalisées. Des personnes sont suivies avec des dossiers particuliers et sont amenées à revenir.

Avec le concours de ses 14 partenaires, France Services d’Aureilhan propose une aide, un soutien pour effectuer, par exemple : une prise de contact avec la Préfecture, une demande de simulation de points de retraite ou de retraite, une pré-demande de passeport, de carte d’identité ou de permis de séjour… et bien plus encore.

Un local de 90m2
L’Espace France Services occupe l’un des locaux de l’ancienne brasserie « Le Central », rachetée par la Commune en 2021, 3 place François Mitterrand.

Montant total de l’investissement : 226 000 € TTC.
Subvention de l’État : 95 000 €

SITE1.jpg
SITE2.jpg
SITE3.jpg

Le Poste de Police Municipale : des permanences attendues

La seconde inauguration débutait, comme le veut la tradition, par la coupe du ruban devant le Poste de Police Municipale. Puis Monsieur le Préfet, Mesdames les Sénatrices et Monsieur le Vice-Président de la Région visitaient l’ensemble des locaux, guidés par Monsieur le Chef du poste de police et Monsieur le Maire.
Des échanges intervenaient sur la sécurité et la tranquillité publiques ; était évoquée la convention de coordination qui lie les Police Nationale et Municipale, en présence de Monsieur le Directeur de la Sécurité Publique.

Les 3 policiers municipaux faisaient part de leurs retours d’expérience sur le terrain ; Monsieur le Maire rappelait leur préoccupation du bien-vivre ensemble et leur rôle important dans la vie de la Cité.

296 arrêtés ont été pris en 2022.
Au cours de ces 8 derniers mois, 137 courriers et 102 dossiers ont été enregistrés pour les affaires courantes.

Depuis le début du mois de septembre 2022, la Police Municipale accueille le public dans ses nouveaux locaux, situés au 2 avenue du Bois. Elle propose aux habitants deux permanences hebdomadaires. Les demandes concernent majoritairement l’atteinte à la tranquillité publique, des renseignements divers et des objets perdus.

Horaires d’ouverture au public :

·         le lundi de 9h30 à 11h30
·         le jeudi de 14h00 à 16h00

Montant total des travaux : 50 000 € TTC.
Subvention de la Région Occitanie : acceptée, dossier en cours de traitement

SITE6.jpg

Place aux discours !

Pour clôturer la manifestation, Yannick BOUBÉE, Maire d’Aureilhan, a pris la parole pour souligner l’importance du service public de proximité qui privilégie le contact humain, l’écoute et l’accompagnement des usagers. Dans un contexte de désengagement de l’État amorcé depuis plus de 20 ans maintenant, la création de ces deux services publics constitue « une force, un atout pour notre Commune. Ils s’inscrivent dans une stratégie de redynamisation du centre-ville, dessinée lors du précédent mandat. »

Jean-Louis CAZAUBON, Vice-Président de la Région Occitanie, s’est ensuite exprimé afin de saluer l’action entreprise et la volonté de l’équipe municipale d’être attentive à l’évolution des services aux usagers, répondant aux besoins actuels de société.

Viviane ARTIGALAS, Sénatrice des Hautes-Pyrénées, a noté le sentiment d’abandon des services publics sur le territoire et le besoin de solidarité qui en découle; à ce titre, elle a félicité la Commune qui s’est investie dans la création de ces nouveaux services publics. Elle a évoqué les missions mises en place par l’État pour pallier à ces évolutions et a rappelé le partenariat en cours de la Commune avec la Police Nationale.

Enfin, Jean SALOMON, Préfet des Hautes-Pyrénées, a conclu la manifestation en indiquant que la Commune a investi et a su, avec la mise en place de France Services, s’adapter à la réforme du numérique. Il a également rappelé le soutien régulier de l’État dans les divers projets de la Commune.

Fidèle à ses engagements et à ses valeurs, l’équipe municipale d’Aureilhan reste déterminée à renforcer les services publics sur la Commune et à faciliter leur accès à tous les Aureilhanais.es.

Un grand merci à tous les agents communaux qui font vivre ces services du quotidien, utiles à la population.

SITE8.jpg
SITE9.jpg