09/01/2023

Le contexte actuel de crise énergétique exige la mise en œuvre de mesures destinées à garantir les meilleures conditions pour le passage de l’hiver, au risque d’un déséquilibre entre la production et la consommation électrique. Pour plus de sérénité, voici quelques conseils et informations utiles à connaître.

1. Les éco-gestes

Diminuer la consommation électrique dès maintenant
Appliquer les éco-gestes au quotidien

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Retrouvez l’ensemble des éco-gestes sur monecowatt.fr/ecogestes/
En cas d’alerte, connectez-vous sur l’application EcoWatt !

2. Agir en cas de signal EcoWatt orange ou rouge

Dans le cas où le réseau serait surchargé, avec une alerte orange ou rouge Ecowatt, il faut diminuer la puissance d’électricité utilisée et couper les appareils qui utilisent beaucoup d’énergie. Cette alerte aurait lieu 3 jours avant un possible délestage.

3. Que faire en cas de délestage confirmé ?

Si, malgré les écogestes, la tension reste trop forte sur le réseau électrique, le délestage sera définitivement confirmé la veille de la coupure d’électricité. D’une durée d’environ deux heures, le délestage sera programmé lors des périodes de pics de consommation : le matin entre 8 heures et 13 heures et le soir entre 18 heures et 20 heures. Il n’est pas permis le week-end, que très rarement le soir après 20 heures et jamais la nuit, sauf dans une situation exceptionnelle. Voici les conseils à suivre pendant la période de délestage :
·         Ne pas utiliser les ascenseurs
·         Éviter de se trouver dans une cave ou un parking souterrain
·         Privilégier le 112 pour alerter les secours
·         Limiter l’appel aux services d’urgence uniquement pour le secours à personne et la commission de délits, en excluant les appels pour des renseignements sur le délestage électrique ou autre
·         En cas d’absence de réseau téléphonique, dans le cadre d’une urgence, se rendre au centre de secours le plus proche
·         Les services de police et de gendarmerie assureront un accueil physique dans les commissariats ou brigades concernés, durant toute la durée du délestage
 

En cas de rendez-vous avec un service de la Mairie

Pendant la durée du délestage, les services municipaux seront fortement perturbés. Si vous aviez pris rendez-vous avec un service de la Mairie d’Aureilhan, (CNI/passeport, urbanisme, France Services, Centre de Santé, permanence avec un élu…), vous serez contacté afin qu’une autre date vous soit proposée.
 

Vous êtes une personne en situation de handicap, fragile ou âgée ?

 Vous pouvez vous inscrire sur le registre des personnes vulnérables établi dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde. Ainsi, votre contact d’urgence sera alerté et vous serez pris en charge de manière appropriée sans demande supplémentaire de votre part lors du déclenchement de l’alerte.