02/02/2023

La qualification RGE ‘’chantier par chantier’’ aussi en 2023


Faire appel à un professionnel Reconnu garant de l’environnement (RGE) pour des travaux de rénovation énergétique dans un logement est un gage de qualité. C’est aussi une condition à remplir pour bénéficier des aides financières de l’État.
En complément, depuis janvier 2021 et jusqu’au 31 décembre 2023, une nouvelle possibilité est offerte aux particuliers et aux entreprises du bâtiment : la qualification RGE chantier par chantier. Cette expérimentation s’inscrit dans la mise en œuvre du plan France Relance.

Quels avantages ?

La qualification RGE chantier par chantier augmente l’offre d’artisans lorsque celle-ci est peu abondante. Elle vise donc à massifier les travaux de rénovation énergétique. Elle permet aux entreprises qui souhaitent obtenir la mention RGE d’effectuer des travaux aidés et de se constituer ainsi des références de chantier.

Quelles aides sont éligibles ?

·         Les particuliers peuvent bénéficier des aides de l’État conditionnées à la détention de la mention RGE, comme avec MaPrimeRénov, l’Agence Nationale de l’Habitat, les Certificats d’Economies d’Energie, l’éco-prêt à taux zéro…
·         Les TPE/PME peuvent, quant à elles, bénéficier à nouveau d’un crédit d’impôt pour les dépenses de rénovation énergétique de leurs locaux engagées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024.