24/04/2023

Le 21 avril 1944, le droit de vote des femmes s’inscrit pour la première fois dans la loi française.
Samedi 22 avril 2023, 79 ans plus tard, Yannick BOUBÉE, Maire, accompagné d’élus, a remis aux jeunes présents qui viennent d’avoir 18 ans, nouvelles électrices et aux nouveaux électeurs de la Commune, leurs cartes électorales. La cérémonie s’est tenue dans la salle du Conseil Municipal de la Mairie.

Le Maire a rappelé combien le droit de voter est précieux et important : « Il est du devoir de chacun de voter en tant que citoyen de la République Française. A partir de maintenant, votre responsabilité est grande puisque vous allez choisir celles et ceux en qui vous placez votre confiance pour préparer votre avenir ; vous pouvez également décider de vous engager vous-même et de devenir acteur ». Il a indiqué que les prochaines élections, d’après le calendrier électoral actuel, seraient les élections européennes de 2024, encourageant les jeunes majeurs à faire valoir pour la première fois leur droit de vote.

Il a également rappelé à ces jeunes citoyens les droits et devoirs que confère leur âge puisqu’ils sont désormais considérés capables et responsables, aussi bien au titre de la majorité civile que matrimoniale et pénale.
En 2023, 81 jeunes ont été inscrits sur la liste électorale d’Aureilhan.

NUMERO-13.jpg