30/06/2023

Samedi 24 juin, les pompiers étaient à l’honneur partout, et d’autant plus à Aureilhan, qui accueillait la Cérémonie de la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers cette année.

Étaient entre autres présents : Jean Salomon, Préfet des Hautes-Pyrénées, Emmanuel Alonso, Maire d'Aureilhan, Bernard Poublan, Président du Conseil d'administration du SDIS 65, Arnaud Fabre, Chef du corps départemental des sapeurs-pompiers des Hautes-Pyrénées et Anne Miquel Val, Directrice académique des Hautes-Pyrénées.

Sur le parvis de la Mairie, la cérémonie a débuté par le salut au drapeau et la revue des troupes, puis Monsieur le Préfet a pris la parole pour lire le message du Ministre de l'intérieur et des outre-mer.

sp2.jpg

La cérémonie, place François Mitterrand à Aureilhan.

sp3.jpg

La remise des casques aux nouveaux sapeurs-pompiers.

Un hommage aux sapeurs-pompiers décédés en service s’est déroulé, suivi de trois gerbes déposées par les autorités. Des galons ont ensuite été remis auprès d’Adjudants-chefs et des insignes auprès de Chefs de centre. Les nouveaux engagés se sont vus remettre leurs casques, tandis que des écussons et des diplômes ont été distribués auprès de jeunes sapeurs-pompiers et de cadets de la sécurité civile. Ils ont également effectué une démonstration via un Parcours Adapté à l’Opération (PAO) installé entre les bâtiments du Centre de Santé municipal et de la Mairie.

Enfin, pour clôturer la cérémonie sur le parvis de la Mairie, le Chef de Corps Départemental a procédé à la passation de commandement du Centre d'incendie et de secours des Rives de l'Adour du Capitaine Bruno Bille au Lieutenant Mathieu Naveaux.

La cérémonie s’est clôturée par des discours du Chef de centre sortant, du Maire d’Aureilhan, du Président du Conseil d'administration du SDIS et du Préfet. Un vin d’honneur offert par la Ville d’Aureilhan au Centre Jean Jaurès a permis de terminer avec convivialité et échanges cet événement chargé de sens.

sp4.jpg

La cérémonie, place François Mitterrand à Aureilhan.

sp5.jpg

Passation de commandement du CIS des Rives de l'Adour.

sp6.jpg

Hommage aux sapeurs-pompiers décédés par les Officiels.

sp8.jpg
De gauche à droite : Bernard Poublanc, Président du CASDIS 65, Colonel Arnaud Fabre, Chef de Corps Départemental des Sapeurs-pompiers du 65, Roger Lescoute, Maire de Soues, Emmanuel Alonso, Maire d’Aureilhan, Jean Salomon, Préfet des Hautes-Pyrénées, Capitaine Bruno Bille, ancien Chef CIS des Rives de l’Adour.
sp7.jpg

Dépôt de gerbe.

sp9.jpg
De gauche à droite : Colonel Arnaud Fabre, Chef de Corps Départemental des Sapeurs-pompiers du 65, Jean Salomon, Préfet des Hautes-Pyrénées, Roger Lescoute, Maire de Soues, Emmanuel Alonso, Maire d’Aureilhan, Arnaud Dufaure, Maire-Adjoint de Séméac, Capitaine Bruno Bille, ancien Chef CIS des Rives de l’Adour.