11/09/2023

A compter du 1er janvier 2024, les collectivités territoriales auront pour obligation de mettre à disposition des ménages ou assimilés une solution de tri des biodéchets (loi du 10 février 2020 contre le gaspillage). Aureilhan est l’une des villes pilotes de cette collecte sur le Département, en partenariat avec le Syndicat Mixte de Collecte des Déchets (SYMAT).

A partir du 15 septembre 2023, le SYMAT mettra à disposition 6 bornes à biodéchets partagées dans la Ville pour une durée test de 3 mois. A savoir : cité Roussel, parc du Batan, place Florence, place Blanche Odin, avenue des Castors et quartier du Courlis. Un bilan sera ensuite établi pour répondre au mieux aux besoins des usagers.

Vous pouvez localiser les points de collecte à biodéchets ici https://www.symat.fr/collecte-biodechets

La mise en place de composteurs partagés pour biodéchets est destinée aux usagers des zones hyper-urbaines n’ayant pas la possibilité de pratiquer le compostage, de trier les déchets alimentaires et donc de réduire leurs ordures ménagères. Les biodéchets seront ensuite collectés par les agents du SYMAT, puis acheminés vers une plateforme locale de compostage et seront transformés en engrais naturel.

Le saviez-vous ? Les biodéchets représentent encore 30% des déchets retrouvés dans les ordures ménagères.

Vous habitez les quartiers cités et vous souhaitez trier vos biodéchets ?
Contactez le SYMAT pour recevoir gratuitement votre biseau et vos sacs biodégradables en papier kraft.
prevention@symat.fr

Les seaux et les poches sont à venir chercher dans les locaux du SYMAT à Bours. Les dates des permanences : 12/09, 14/09 et 21/09 de 15h à 17h30, le 20/09 de 15h à 18h30

symat1.jpg
symat3.jpg