16/10/2023

Présentation de l’édition 2023-2024

Vendredi 13 octobre 2023, la Municipalité avait convié la presse pour faire le point sur le lancement de la quatrième édition du Budget Participatif de la Ville.
 
Ainsi, Isabelle Chédeville, Maire-Adjointe à la Démocratie Participative, a pris la parole afin de rappeler qu’Aureilhan a été la première Ville des Hautes-Pyrénées à mettre en place un Budget Participatif. Un dispositif basé sur un principe aussi simple qu’efficace : les habitants proposent, la Ville étudie, les habitants décident, et la Commune réalise. « Pour cette 4ème édition, l’enveloppe allouée aux projets qui sont retenus est de 70 000 € TTC, ce qui portera les investissements réalisés depuis sa création en 2020 à un total de 400 000 €. »

La Commune continuera à œuvrer pour le cadre de vie des Aureilhanais

Sophie Ribuot-Marion, Conseillère Municipale, a présenté les conditions et le calendrier de cette édition 2023-2024. Les projets peuvent ainsi être présentés par toute personne physique, âgée d’au moins 16 ans, habitant la Commune Aureilhan, sans condition de nationalité. Un projet peut concerner un bâtiment, un site, une rue, un secteur d’habitation ou l'ensemble du territoire de la Commune d’Aureilhan.
Pour cette édition 2023-2024, les Aureilhanais ont jusqu’au vendredi 22 décembre 2023 pour déposer leur projet :
·         Dans l’urne située à l’Accueil de la Mairie
·         Ou en ligne sur aureilhan-participatif.ville-aureilhan.fr
Les habitants seront ensuite sollicités pour le vote des projets communaux du 18 mars au 28 avril 2024.

Point sur le déménagement de l’aire de jeux du stade Jules Ferry

Frédérique Bellardi, Maire-Adjointe à la Sécurité, a ensuite évoqué le déménagement de l’aire de jeux rue Juliot-Curie, élue par les habitants lors de la première édition du Budget participatif. En effet, l’aire de jeux est fermée au public depuis le lundi 9 octobre 2023 et sera aménagée prochainement dans le parc de l’ECLA. « Cette décision a été prise suite à de nombreuses incivilités répétées de la part d’une minorité d’usagers. Nous avons été contraints de prendre cette décision que nous regrettons. Cette aire de jeux sera prochainement réinstallée au sein du Parc de l’ECLA en lieu et place de l’ancien équipement, vieux de trente ans et qui aurait nécessité un remplacement ».