27/10/2023

Jeudi 26 octobre 2023, le Maire, Emmanuel Alonso, ainsi que des membres du Conseil Municipal et représentants d’Enedis s’étaient donné rendez-vous au poste de distribution électrique situé rue de la Comète de Halley. Ils ont ensemble inauguré le graff réalisé avec soin par l’artiste local Enzo cet été, venu expliquer son œuvre.

Un poste de distribution électrique est avant tout un outil technique, chargé d’alimenter des centaines de foyers. Mais il peut également devenir un objet artistique, pour mieux se fondre dans le paysage et susciter la curiosité. C’est le cas de celui situé chemin de la Comète de Halley qui, à l’occasion d’important travaux d’étanchéité, est devenu au cours de l’été une œuvre à part entière, à l’initiative d’Enedis et en partenariat avec la Ville.

Enzo, l’artiste qui a réalisé cette fresque à quatre faces, a pu présenter les contraintes techniques de cette réalisation :
« Pour ce projet, j’avais réalisé deux propositions, et c’est un mix de chacune qui a été retenu au final. On retrouve sur deux côtés la représentation des champs, avec les maïs et les coquelicots alentours, et sur les deux autres une touche un peu plus végétale, avec également un oiseau. L’ensemble est adapté en fonction des angles de vue et des perspectives à notre disposition, et le rendu sera forcément différent en fonction des saisons et de l’avancée des récoltes, ou bien encore de la luminosité. » Enzo.

Où découvrir l’intégralité du nouveau graff ?
Derrière le Cimetière Nord, le Montagna.
Sur la rue de la Comète de Halley.
Arrêt de bus « Halley ».
Le saviez-vous ? Une autre œuvre d’Enzo se trouve à Aureilhan : elle est située Impasse Lamartine.

enzo1.jpg
enzo2.jpg
Enzo, artiste d’origine tarbaise (à gauche) et Emmanuel Alonso, Maire d’Aureilhan (à droite).
enzo3.jpg