13/11/2023

A l’occasion du 105e anniversaire de la commémoration de l’Armistice de 1918, Aureilhan a rendu un hommage solennel à celles et ceux Morts pour la France.

Le cortège mené par les porte-drapeaux des sections des Anciens combattants et de l’Ordre national du mérite ainsi que la délégation des sapeurs-pompiers du Centre de Secours des Rives de l’Adour quittait la Place François Mitterrand pour se rendre sur la place de l’Église, devant le Monument aux Morts. A 11h, la cérémonie débutait, en présence de nombreux habitants.

L’Harmonie des Écoles de musique de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées a brillamment interprété « La Victoire ou la Mort » pour ouvrir la commémoration.

Emmanuel Alonso, Maire, a ensuite procédé à la lecture du message de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Madame Patricia Mirallès, secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la mémoire.

Deux gerbes étaient ensuite déposées, celle du Conseil Municipal et celle des Anciens Combattants. L’appel des soldats morts pour la France lu par Isabelle Chédeville, 1e adjointe, la Sonnerie aux Morts interprétée par l’Harmonie des Écoles de musique de la CATLP et la minute de silence ont accompagné ces messages.

La Société Chorale et Cavalcade fut l’interprète remarquable de deux chants de la cérémonie : « La Marseillaise », accompagnée du public et de l’Harmonie des Écoles de musique de la CATLP, et « Nuit éternelle ». Les jeunes générations participaient également à ces instants de recueillement, notamment un groupe d’élèves de l’École élémentaire des Cèdres qui a rendu hommage aux soldats avec le chant « Nuit et Brouillard » de Jean Ferrat.

Monsieur David Fradet, Président de la section des Anciens Combattants d’Aureilhan, a profité de la cérémonie pour remettre un Bleuet de France à Madame Lucette Balusseau, fille d’un soldat mort pour la Nation.

Suite à l’interprétation musicale de « La Marche Lorraine » par l’Harmonie, le salut aux drapeaux et à l’ensemble des délégations présentes a été réalisé par Emmanuel Alonso, Maire, David Fradet, président de la section des Anciens Combattants d’Aureilhan, Thierry Vendeville, représentant de l’Ordre National du Mérite 65, et Madame Ghislaine Taffary, présidente de l’Ordre National du Mérite 65 en prenant soin de remercier celles et ceux qui continuent aujourd’hui à servir la France.
11nov3.jpg
11nov4.jpg