07/12/2023

La Cérémonie du soixantième anniversaire de la création de l’Ordre National du Mérite (ONM) s’est tenue mercredi 6 décembre 2023, à 10h30 et sous un grand soleil, au square de l’ONM à Aureilhan inauguré en novembre 2019 à l’intersection des rues Marcel-Sembat et Jules-Guesde.

Étaient présents pour célébrer cet anniversaire : Ghislaine TAFFARY, Présidente de l’Ordre National du Mérite des Hautes-Pyrénées, Jean SALOMON, Préfet des Hautes-Pyrénées, Emmanuel ALONSO, Maire de la Ville, ainsi que des membres de l’Ordre National du Mérite et des conseillers municipaux.

Pour débuter les échanges, Ghislaine TAFFARY a pris la parole pour un discours chaleureux. Institué en 1963 par le général de Gaulle, l'ONM représente le deuxième ordre national de distinction en France, succédant à la Légion d'Honneur. Cette reconnaissance vise à valoriser des actions notables, des actes de dévouement, d'engagement et de générosité. Pendant ses six décennies d'existence, l'ONM a honoré et mis en lumière des individus pour leurs contributions exceptionnelles et leur dévouement au service du collectif.

Emmanuel ALONSO et Jean SOLOMON ont ensuite pris soin de remercier et de féliciter la Présidente de l’ONM 65 ainsi que ses membres pour leur dévouement. Le Maire d’Aureilhan a rappelé qu’à travers les personnes distinguées par l’ONM, ce sont les valeurs de notre pacte Républicain qui sont mises en avant : la Liberté, l’Égalité et la Fraternité. Monsieur le Préfet a également énoncé les noms des dernières personnes décorées de l’Ordre.
Tous trois ont procédé au dépôt de gerbe. Les présents, après avoir respecté une minute de silence, ont interprété l’hymne national « La Marseillaise » a cappella. Cette cérémonie s’est achevée par le salut aux drapeaux et aux pompiers.

onm1.jpg
onm2.jpg