15/04/2024

Emmanuel ALONSO, Maire d’Aureilhan, a présenté l’avancée des travaux du Cœur historique à l’occasion d’une conférence de presse organisée lundi 15 avril. Avec à ses côtés Christian ZYTYNSKI, Maire-Adjoint en charge des Finances, et Brigitte BAGES, Conseillère Municipale Déléguée en charge des Mobilités et de l’Accessibilité de l’Espace Public, ce temps d’échanges fut l’occasion de revenir sur les enjeux de ce chantier phare de la Municipalité pour 2024.

Engagement pris devant les électeurs à l’occasion de la campagne des Municipales de 2020, ce projet s’intègre dans une politique plus globale de développement des services autour de la Mairie, avec le Centre de Santé, France Services, le Poste de Police Municipale ou bien encore l’acquisition de l’ancienne brasserie « Le Central ». Débuté dès 2022 avec les études sur les usages et fonctions du Cœur historique, il s’est notamment poursuivi avec une réunion publique de présentation en Mairie en juin dernier, puis le lancement en juillet d’une phase expérimentale de mise en circulation en sens unique autour du carrefour du 1er Bataillon du Régiment de Bigorre et de l’avenue du Bois. Demain, cet espace sera ainsi valorisé à travers :
-          La création d’un parvis devant l’église, la salle Albert d’Ozon et le Monument aux Morts.
-          La création d’un nouveau jardin public de qualité. Mêlant différentes essences d’arbres tout en mettant en avant l’eau et les canaux d’Aureilhan, ce jardin public aura vocation à faire de cet espace un véritable lieu de rencontres et d’échanges, où il fait bon vivre et s’arrêter quelques instants.
-          La création d’un parking végétalisé afin d’assurer du stationnement.
-          Sans oublier la reprise de l’avenue du Bois, afin de sécuriser la circulation piétonne et d'agir en faveur d’une réduction de la vitesse des véhicules.

Pour cela, 3 objectifs clairement identifiés et affichés :
1)      Renforcer la végétalisation afin de créer des îlots de fraîcheur tout en favorisant l’infiltration des eaux pluviales.
2)      Sécuriser la circulation piétonne et diminuer la vitesse des véhicules.
3)      Valoriser les modes de déplacements doux tout en conservant les capacités de stationnement. (56 places de stationnement au final)

Débutés en janvier, les travaux de la première phase se déroulent selon le calendrier prévu. La pose des galets est en cours. Prochainement, ce sera autour de l’engazonnement, de la réalisation des allées en sable compacté, de la pose du mobilier urbain ainsi que de jeux en bois pour les enfants, sans oublier la mise en place des fontaines. Les travaux réalisés au cours de 2024 représentent un investissement de 641 400 € TTC.
A noter qu’une seconde phase opérationnelle de travaux sera quant à elle lancée à partir de septembre 2024 jusqu’à mi-2025, visant à achever cette réalisation en traitant l’ensemble de la circulation autour de l’Avenue du Bois.

Comme précisé par Christian ZYTYNSKI, Maire-Adjoint en charge des Finances, ces deux phases représentent un investissement de 1 219 200 € TTC.

Concernant le renforcement de la végétalisation, Brigitte BAGES, Conseillère Municipale Déléguée en charge des Mobilités et de l’Accessibilité de l’Espace Public, a pu rappeler qu’au total, à travers cette opération d’ampleur, 56 arbres supplémentaires seront plantés, et 1 630m2 de surface plantée ainsi que 900m2 de surface imperméabilisée seront créés. Les plantations seront installées dans le courant de l’automne 2024.

Enfin, le Maire est revenu sur la consultation citoyenne pour le nom du nouveau square, ouverte jusqu’au 28 avril. Deux propositions sont soumises au vote : « Square des Droits de l’Homme » ou « Square Charles de Gaulle ».

Pour voter, rien de plus simple. Deux possibilités :
-          Depuis la même plateforme participative que celle du Budget Participatif : https://aureilhan-participatif.ville-aureilhan.fr/
-          En Mairie, en déposant votre bulletin dans l’urne mis à disposition à l’accueil. La Mairie est ouverte au public du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

ea3.jpg
ea1.jpg