13/05/2024

Ce mercredi 8 mai 2024, s’est tenue la cérémonie de commémoration du 79ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 des forces alliées sur l’Allemagne nazie, avec la participation des élus municipaux, d’Anciens Combattants de la Section d’Aureilhan, d’un détachement du Centre de Secours de Rives Adour et de la Société Chorale et Cavalcade d’Aureilhan. Rappelons-le, en raison des importants travaux actuellement réalisés au niveau du Cœur historique, cette cérémonie s’est tenue dans un cadre particulier.

La cérémonie a débuté par la lecture du message de l’Union Fédérale des Anciens Combattants (UFAC) par Monsieur David FRADET, Secrétaire de la section locale des Anciens Combattants. Le Maire, Emmanuel ALONSO a ensuite procédé à la lecture du message du Ministre des Armées et de la Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire. Ensuite, les gerbes du Conseil Municipal et de la Section des Anciens Combattants étaient déposées au pied de la stèle du Monument aux Morts. Ont ensuite résonné les Chants des Partisans et de la Marseillaise, interprétés par La Société Chorale et Cavalcade. Ils furent accompagnés d’une minute de silence permettant à chacun de se recueillir avec émotion.

Puis, le Maire et David FRADET, Président de la Section Locale des Anciens Combattants d’Aureilhan, ont salué le porte-drapeau et l’ensemble des délégations.

Emmanuel ALONSO clôturait cette cérémonie en remerciant tous les participants et le public, avant de convier l’ensemble des présents à un vin d’honneur. Aureilhan s’est souvenue avec émotion et reconnaissance envers ceux qui sont tombés pour que nous demeurions libres.

8mai1.png
8mai2.jpg