17/05/2024

Vous le connaissez sûrement : Christian Aguirre, Aureilhanais, a confectionné pour la Ville il y a plusieurs années la sculpture d’un saxophoniste qui trône sur la butte derrière le bâtiment de l’ECLA. Depuis le printemps 2024, cinq œuvres supplémentaires sont exposées dans ce même parc pour le plus grand plaisir des promeneurs. Les socles de ces réalisations ont été travaillés afin de permettre aux passants de s’asseoir un instant. Découvrez-en davantage sur cet artisan et ses œuvres.

Inscrit dans le paysage local, Christian Aguirre totalise des dizaines de sculptures proposées à la vue de tous au sein de diverses communes, et bien évidemment à Aureilhan sur la rue du 11 novembre, à l’ECLA et dans certains bâtiments Communaux.

Inspiré par Miró pour les couleurs et la peinture et par Eduardo Chillida pour la sculpture, Christian Aguirre a débuté par le dessin de revue pour se consacrer ensuite aux expositions, puis à des compositions à taille humaine ou plus hautes encore. Il crée des compositions de métal soudé et/ou de bois avec parfois des socles en béton. Son médium de prédilection pour la peinture est l’acrylique. Ses créations sont libres, comme il aime le dire il crée « au feeling ». Il nous confie sa définition de la création qui est pour lui « un infini car lorsque l’on crée, on n’obtient jamais exactement ce que l’on souhaitait. Pour moi, le plaisir de créer se renouvelle sans cesse et reste intact au fil du temps qui passe ».

Bien qu’ayant exposé et développé la renommée de ses créations à l’étranger, notamment en Espagne, il tient avant tout à s’inscrire dans le lieu où il se trouve grâce à ses travaux.

N’hésitez pas à retrouver ses œuvres dans le parc de l’ECLA, au 24 avenue Jean Jaurès, de 8h à 20h, 7j/7 toute l’année.

ecla 1.jpg
ecla 2.jpg
« L’art et la création sont partout : dans une maison, dans l’assemblage de matériaux, dans les couleurs… »
« Aujourd’hui nous faisons face à une avalanche d’informations et d’inspirations concernant l’art et la création, nous devons apprendre à sélectionner. » Christian Aguirre

Le saviez-vous ?
La sculpture du saxophoniste présente à l’ECLA était auparavant une pièce composée de plusieurs centaines de morceaux de cuivre. Ayant disparue, Monsieur Aguirre en a réalisé une nouvelle à partir de métal, il s’agit de celle qui est visible depuis plusieurs années dans le parc.