28/05/2024
La Cérémonie de la Journée Nationale de la Résistance s’est déroulée lundi 27 mai devant la stèle des héros de la Résistance dans un environnement nouveau, en raison des travaux bien avancés du Cœur historique. La commémoration s’est tenue en présence d’élus municipaux, de membres de l’Association Nationale des Anciens Combattants et amis de la Résistance (ANACR), de personnalités et d’habitants. Fixée au 27 mai, jour anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance, cette journée nationale de la Résistance a été instaurée par la loi du 19 juillet 2013.
La cérémonie a débuté par les lectures du message de l’ANACR par le Président Départemental de l’ANACR 65, Monsieur Daniel LARRÉGOLA, puis du message de Madame Patricia MIRALLES, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, par Isabelle CHÉDEVILLE, 1ère Maire-Adjointe. La Chorale « La Résistance » a ensuite interprété le Chant des Partisans.
S’en sont suivis un dépôt de gerbes à la Stèle des Héros de la Résistance par l’Amicale du Régiment de Bigorre et le Conseil Municipal d’Aureilhan, la Sonnerie aux Morts, puis une minute de silence au terme de laquelle était chantée « La Marseillaise ». Cette cérémonie s’est achevée par le salut aux porte-drapeaux.