27/06/2024

Lundi 24 juin 2024, la Municipalité inaugurait la première phase des travaux du Cœur historique. Retour sur le plus grand chantier, en termes d’investissement, de la Municipalité pour 2024.
Sous un soleil estival, le Maire, Emmanuel ALONSO, a dans son discours retracé les enjeux et fonctions du Cœur historique aureilhanais, tout en rappelant les actions de la Municipalité afin d’y maintenir et développer des services publics de qualité, au plus près des habitants.

Un projet réalisé sur le long terme et pensé pour l’avenir
Aux côtés des membres du Conseil Municipal, le Maire a remercié l’ensemble des acteurs de ce projet, débuté depuis l’étude réalisée en 2022 afin de penser les fonctions et usages du centre-ville, en passant par les entreprises mobilisées sur ce chantier, les riverains ainsi que les partenaires financiers. L’occasion de s’arrêter quelques instants sur la pose des galets, éléments forts de cette réalisation qui a su capter la curiosité des passants et des riverains au cours des derniers mois.
A noter que la végétalisation et l’infiltration des eaux pluviales ont été renforcées, tout en valorisant la circulation des modes de déplacement actif. L’effort de désimperméabilisation est bien présent, que ce soit avec la pose de deux fontaines à eau courante naturelle et en circuit fermé, ou bien encore le choix des revêtements de sol employés.

Le nouveau Square des Droits de l’Homme : un nom choisi par les habitants
Suite à une votation citoyenne organisée en même temps que les votes du Budget Participatif, le nouveau Square créé se nomme désormais « Square des Droits de l’Homme ». N’hésitez pas à venir découvrir ce nouvel îlot de fraîcheur en plein cœur historique d’Aureilhan.

Un mot du Département
Yannick BOUBEE, Conseiller Départemental et représentant Michel PELIEU, Président du Département, a salué et félicité l’ensemble des acteurs du projet. Ensemble, ils ont su redonner place à la nature en Ville et concrétiser la première phase d’un projet d’ampleur. Il s’agit là d’un lieu stratégique pour la Cité et les moments conviviaux qui y sont attendus. Dans un contexte national difficile, il a tenu à mettre en avant les valeurs de la République, selon l’article 1er de la Constitution, qui sont les suivantes : indivisible, laïque, démocratique et sociale.

CH1.jpg
CH4.jpg
CH5.jpg

Pour terminer cette rencontre, la plaque inaugurale du nouveau square a été dévoilée et les habitants présents ont pu bénéficier d’une visite des réalisations commentée par l’architecte, Christophe BROICHOT. Un moment de convivialité est venu conclure cette belle inauguration.

Et après ?
L’enherbement, seule touche finale de cette première phase, sera réalisé dans le courant de l’automne 2024. Le carrefour du 1er Bataillon du Régiment de Bigorre (2ème et dernière phase du projet) verra ses travaux réalisés durant cette même période.

Montant des travaux réalisés au 1er semestre 2024 : 641 400 € TTC
Montant de l’investissement total 2024/2025 : 1 219 000 € TTC