25/09/2024
Mardi 24 septembre 2024, la Municipalité inaugurait la réhabilitation du Restaurant Scolaire de la Ville, accessible aux élèves depuis 26 ans et dont la confection des repas s’effectue en interne depuis le commencement. Un long et beau chemin parcouru auprès de l’équipe de restauration scolaire et de son Responsable. Retour sur ce parcours exemplaire.
Un projet pensé pour le bien-être des élèves et des équipes
Emmanuel ALONSO, Maire d’Aureilhan, a rappelé que depuis la création du Restaurant Scolaire en 1998, des travaux d’extension avaient été initiés en 2007. Depuis la rentrée du 2 septembre 2024, les élèves et les équipes profitent de la réhabilitation du lieu qui accueillait 159 enfants en 2002 et 350 aujourd’hui, soit une augmentation de 120% en 22 ans.
Ce chantier, réalisé au cœur de l’été, comprenait trois objectifs clairement identifiés :
· Augmenter les places en dédiant une salle partagée (la salle d’activité) à une fonction restauration prioritaire, ainsi un sas a été créé pour rattacher les deux bâtiments.
· Sécuriser l’accès des élèves depuis la rue Jules Guesde après la descente du bus, en créant un cheminement dédié, tout en mettant la production des repas en conformité avec les exigences sanitaires.
· Améliorer le confort des usagers et des agents municipaux : circulations plus claires, sanitaires réaménagés, stockages optimisés. Un préau pour l’attente des enfants a également été créé.
« Manger pour s’éduquer et éduquer ce que l’on mange » Emmanuel ALONSO, Maire d’Aureilhan
Le montant des travaux s’élève à 461 000€ TTC, dont 36% d’autofinancement de la Ville. Le Maire a rappelé que le Restaurant Scolaire ne fermait ses portes qu’entre Noël et le Nouvel An chaque année. La Municipalité a choisi d’améliorer les conditions d’accueil durant la pause méridienne et au sein du système scolaire afin de permettre aux enfants d’apprendre, s’instruire et s’éduquer.
Le Maire a pris soin de remercier les acteurs de la réalisation de ce chantier, les partenaires financiers en passant par les entreprises, l’architecte et les agents municipaux.
Pour terminer cette rencontre, les plaques inaugurales des partenaires financiers et des entreprises ont été dévoilées, tandis que le ruban d’inauguration a été symboliquement scindé en deux par Monsieur le Maire. L’architecte a ensuite procédé à la visite des lieux, afin d’exposer les enjeux et objectifs des travaux réalisés. Un moment de convivialité, composé de toasts concoctés par l’équipe du Restaurant Scolaire, est venu conclure cette belle inauguration.
Quelques mots des partenaires financiers de l’opération
Yannick BOUBÉE, Conseiller Départemental et représentant Michel PÉLIEU, Président du Département, a salué et félicité la Municipalité d’avoir fait le choix, à travers ce chantier, de répondre à un besoin, de renforcer son action en faveur de la jeunesse tout en augmentant la qualité du service public.
Jean SALOMON, Préfet des Hautes-Pyrénées, a également félicité la qualité de ce projet. « Auparavant, nous parlions de cantine mais aujourd’hui, nous parlons de Restaurant Scolaire pour représenter ce Service Public de qualité ». Il a remercié l’équipe municipale d’avoir fait le choix de l’amélioration de ce bâtiment communal, qui met en valeur les produits locaux et du terroir.