01/10/2024

IMG_9814.JPG
IMG_9832.JPG
IMG_9852.JPG

Présentation de l’édition 2024-2025

Lundi 30 septembre 2024, la Municipalité avait convié la presse pour faire le point sur le lancement de la cinquième et dernière édition du mandat du Budget Participatif de la Ville.

 
Emmanuel ALONSO, Maire d’Aureilhan, a rappelé qu’Aureilhan a été la première Ville des Hautes-Pyrénées à mettre en place un Budget Participatif. Un dispositif basé sur un principe aussi simple qu’efficace : les habitants proposent, la Ville étudie, les habitants décident, et la Commune réalise. « Pour cette 5ème édition, l’enveloppe allouée aux projets qui sont retenus est de 100 000 € TTC, ce qui portera les investissements réalisés depuis sa création en 2020 à un total de 500 000 €. »
 
La Commune continuera à œuvrer pour le cadre de vie des Aureilhanais
Isabelle CHÉDEVILLE, Maire-Adjointe à la Démocratie Participative, a présenté les conditions et le calendrier de cette édition 2024-2025. Les projets peuvent ainsi être présentés par toute personne physique, âgée d’au moins 16 ans, habitant la Commune Aureilhan, sans condition de nationalité. Un projet peut concerner un bâtiment, un site, une rue, un secteur d’habitation ou l'ensemble du territoire de la Commune d’Aureilhan.

IMG_9853.JPG

Pour cette édition 2024-2025, les Aureilhanais pourront déposer leurs projets du lundi 7 octobre au vendredi 20 décembre 2024 :
·         Dans l’urne située à l’Accueil de la Mairie (le feuillet se trouve au cœur du magazine Aureilhan le Mag de septembre 2024, ou bien en Mairie).
·         Ou en ligne sur aureilhan-participatif.ville-aureilhan.fr (vous pouvez également consulter le règlement sur cette plateforme).
Les habitants seront ensuite sollicités pour le vote des projets communaux du 17 mars au 2 mai 2025.
 
Où en sommes-nous des projets votés en 2024 ?
A compter du mois de novembre 2024 :
·             70 nichoirs pour les chauves-souris seront installés par les Services Techniques de la Ville sur les bâtiments et dans les parcs publics, afin de lutter contre les moustiques.
·             Les feux tricolores du centre-ville seront dotés d’un système de vocalisation pour les Personnes à Mobilité Réduite (installation par le Syndicat Départemental d'Energie des Hautes-Pyrénées).
·             6 personnages Arthur et 4 personnages PIETO® seront disposés au niveau des passages piétons situés aux abords des écoles, afin de prévenir et sécuriser le passage des enfants.
·             Deux panneaux d’affichage électronique pour les scores seront installés et visibles depuis les terrains de rugby et de football du Parc des Sports.
 
A vos stylos ou à vos claviers donc, pour proposer vos projets jusqu’au 20 décembre 2024 !