20/11/2024
A l’occasion du 106ème anniversaire de la commémoration de l’Armistice de 1918, Aureilhan a rendu un hommage solennel à celles et ceux Morts pour la France.
Le cortège, mené par les porte-drapeaux des sections des Anciens Combattants et de l’Ordre National du Mérite ainsi que la délégation des Sapeurs-Pompiers du Centre de Secours des Rives de l’Adour, quittait la Place François Mitterrand pour se rendre sur la place de l’Église, devant le Monument aux Morts. A 11h, la cérémonie débutait, en présence de nombreux habitants.
Pour ouvrir la Commémoration, Monsieur David FRADET, Président de la Section locale des Anciens Combattants d’Aureilhan, a accompagné de jeunes Sapeurs-Pompiers au pupitre afin qu’ils procèdent à la lecture du message du Président de l’Union Française des Associations de Combattants.
Monsieur Emmanuel ALONSO, Maire, a ensuite lu le message de Monsieur Sébastien LECORNU, Ministre des Armées et des Anciens Combattants et de Monsieur Jean-Louis THERIOT, Ministre délégué des Armées et des Anciens Combattants.
Deux gerbes ont été déposées, celle du Conseil Municipal et celle des Anciens Combattants. La Sonnerie aux Morts interprétée par un trompettiste de la Société Chorale et Cavalcade d’Aureilhan et la minute de silence ont accompagné ces messages. A l’occasion de la cérémonie, la Société Chorale et Cavalcade a interprété deux chants : « La Marseillaise » et « Nuit éternelle ».
Le salut aux drapeaux et à l’ensemble des délégations présentes a été réalisé par Emmanuel Alonso, Maire, David FRADET, Président de la section des Anciens Combattants d’Aureilhan et M. VENDEVILLE, représentant la Présidente de la Section Départementale de l’Ordre National du Mérite. Le Maire ayant pris soin de remercier celles et ceux qui continuent aujourd’hui à servir la France, le Président de la Section locale des Anciens Combattants d’Aureilhan a profité de la clôture de la cérémonie pour remettre les médailles à deux anciens combattants.