21/11/2024
Lundi 18 novembre 2024, la Municipalité avait convié La Ligue contre le Cancer et les associations associées à Rand’Aureilhan en Rose afin de remettre à la Ligue Contre le Cancer le chèque issu de la manifestation de 2024. En 5 éditions proposées par la Ville depuis 2019, près de 17 000€ ont été reversés à La Ligue et 2 500 marcheurs et coureurs ont frôlé le sol Aureilhanais vêtus de rose pour la bonne cause.
Quelques mots des élus
Emmanuel ALONSO, Maire, a tout d’abord rappelé l’importance d’Octobre rose dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein, la recherche et le dépistage de cette maladie. Après la rencontre avec les associations, la fête locale et l’ouverture de la saison culturelle, Rand’Aureilhan en Rose représente le quatrième temps fort de la rentrée.
« Ce type d’événement, c’est autant un message d’espoir contre la maladie et en faveur de la solidarité. Un véritable bol d’air humain et sociétal, tout en prenant soin de soi et en découvrant une facette rurale d’Aureilhan à travers ses chemins et sentiers ! »
Isabelle CHÉDEVILLE, 1ère Adjointe, a rappelé les différents format proposés pour Rand’Aureilhan en Rose le 6 octobre dernier, à savoir trois marches et une course, qui ont réuni près de 500 participantes et participants. Les tee-shirts offerts avec l’inscription ont été pris en charge par la Ville. Tour en remerciant au nom de l’ensemble de l’équipe municipale l’ensemble des participants, dont la mobilisation qui permet cette année de remettre à La Ligue un chèque de 3 850€, elle donne rendez-vous à tous ceux qui le souhaitent pour une autre belle cause, la manifestation du Téléthon qui se tiendra les 29, 30 novembre et le 1er décembre prochain à Aureilhan.
Anna MÉCA, Ajointe à la Vie associative, a remercié la cinquantaine de bénévoles déployés pour Rand’Aureilhan en Rose et les 4 associations aureilhanaises qui ont participé au projet, à savoir :
- l’ASCA Marche et Course pour l’organisation,
- l’ASCA Pétanque et l’ASCA Pêche pour l’organisation et l’appui apporté à l’ASCA Marche et Course,
- sans oublier la Société Chorale et Cavalcade d’Aureilhan pour la mise en couleur de la Ville en rose, aux côtés des Services Techniques.
Quelques mots de La Ligue contre le Cancer
Annette CUQ, Présidente de la Ligue contre le Cancer 65, a remercié tous les participants et a tenu à souligner que 14 événements pour Octobre rose, dont Rand’Aureilhan en Rose, ont eu lieu le week-end du 5 et 6 octobre 2024. Les fonds récoltés servent à la recherche, mais aussi et surtout à aider les actions de La Ligue à l’échelle locale : bien-être, accompagnement, tant en direction des patients que des aidants. Pour aller au plus près des besoins, trois Espaces-Ligue ont récemment ouvert : à Vic-en-Bigorre, à Lourdes et à Bagnères-de-Bigorre.
Pour rappel, le cancer du sein en 2023 en France c’est :
60 000 nouveaux cas par an
12 000 décès par an
+ de 50% des personnes en âge d’être dépistées ne réalisent pas les examens
Un grand merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées à l’occasion de cet événement solidaire.