23/12/2024
Hommage national aux victimes du cyclone Chido qui a ravagé le département de Mayotte le 14 décembre 2024
Lundi 23 décembre 2024, 12h, parvis de la Mairie
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil Municipal,
Mesdames, Messieurs, les habitants d’Aureilhan, Mesdames, Messieurs, les agents de la Ville, Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,
Le 14 décembre dernier, le cyclone Chido ravageait le département de Mayotte, qui compte 320 000 habitants. Conformément à un décret du Président de la République, ce lundi 23 décembre 2024 est un jour de deuil national afin de rendre hommage aux victimes de ce cyclone.
Au fil des jours et des images qui nous parvenaient de ce département français situé dans l’océan Indien, nous avons, chacune et chacun d’entre nous, pu prendre la mesure de cette catastrophe sans précédent.
Plus d’habitations, plus d’électricité, plus de téléphone, et surtout plus d’eau ni de nourriture. Même les bâtiments les plus modernes n’ont pas été épargnés aux vents qui ont pu atteindre les 226 km/h.
Le 18 décembre dernier, l’état de « calamité naturelle exceptionnelle » a été déclenché afin de déployer des moyens exceptionnels pour rétablir rapidement les services vitaux et mettre en place un plan de reconstruction durable.
Si le bilan humain et matériel n’est pas encore établi à ce jour, ce drame soulève une vague de solidarité à laquelle la Ville d’Aureilhan compte bien évidemment se joindre. En effet, à l’occasion de la prochaine réunion du Conseil Municipal, il sera proposé que la Ville soutienne les actions de reconstruction de ce territoire, afin de venir en aide à nos compatriotes et participer à la reconstruction de ce territoire.
Je vous propose désormais d’observer une minute de silence en hommage aux victimes de ce cyclone.
**
*
Je vous remercie.
Emmanuel ALONSO, Maire