24/12/2024

Vendredi 20 décembre 2024, Emmanuel ALONSO, Maire d’Aureilhan, et Christian ZYTYNSKI, Maire-Adjoint délégué aux Politiques Contractuelles, ont renouvelé la signature de la convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens pour une durée de 3 ans avec la MJC d’Aureilhan et la Fédération Régionale des MJC d’Occitanie.

Un rôle et des enjeux
Emmanuel ALONSO, Maire, a rappelé le rôle central de la MJC qui agit pour toutes les tranches d’âges ; de l’enfance jusqu’aux seniors, et ce tout au long de l’année. A travers un éventail d’activités extrêmement large, elle favorise l’éducation populaire par le biais de l’apprentissage et de la formation citoyenne, de l’accueil éducatif et du maintien du lien entre les habitants. Enfin, elle encourage la participation des habitants au développement d’Aureilhan.
 
La Convention a été adoptée à l’unanimité à l’occasion de la réunion du Conseil Municipal du 16 décembre 2024 et est conclue pour la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2027. Elle permet de mettre en œuvre un projet d’intérêt général, conformément aux orientations de politique publique définies par la Municipalité. 
 
Un soutien pour les actions du quotidien
Christian ZYTYNSKI a rappelé que la MJC est un acteur de proximité, reconnu. Elle est un partenaire privilégié du quotidien, représentant l’enfance et la jeunesse, sans oublier la mise en place d’ateliers pour les enfants, les jeunes, les adultes et les seniors. Enfin, cette convention vient de nouveau marquer l’investissement financier de la Ville : 658 470 € sur la période d’exécution de la convention 2025 à 2027.
 
Les orientations de la MJC
Laurie LAPORTE, Directrice de la MJC d’Aureilhan et Sylvie BARBERAN, Présidente de la Fédération Régionale des MJC (FRMJC) d’Occitanie, ont précisé que la MJC tend à développer l’engagement de la jeunesse et la citoyenneté, mais aussi la dynamique territoriale de participation des habitants du territoire, ou encore la facilitation de synergies des ressources entre associations. La MJC d’Aureilhan a ainsi progressivement développé la Mobilité internationale et les Espaces de Vie Sociale, tout en s’inscrivant dans le réseau de la Fédération Régionale des MJC.
 
Laurie LAPORTE a remercié les équipes de la MJC d’Aureilhan et la FRMJC pour son accompagnement pour la gestion de la structure, pour l’outillage pédagogique des équipes, et pour la mise en œuvre du projet de développement à l’échelle locale. Elle a également remercié la Municipalité (et ses agents) pour le choix du renouvellement de ce partenariat, d’enjeu démocratique.
mjc.jpg
mjc2.jpg