08/04/2025
Samedi 5 avril 2025, près de 81 ans après l’inscription dans la loi française du droit de vote des femmes, Emmanuel Alonso, Maire, et une partie de l’équipe municipale, se sont réunis dans la salle du Conseil Municipal de la Mairie afin de procéder à la remise des cartes électorales aux nouveaux jeunes électeurs Aureilhanaises et Aureilhanais qui viennent d’avoir 18 ans.
Le Maire a rappelé combien le droit de voter est précieux et important : « La démocratie, ne l’oublions jamais, c’est votre droit de changer les choses, de faire progresser les libertés de l’homme, de rétablir l’égalité entre les sexes et de faire vivre la fraternité entre les peuples qui construisent la France d’aujourd’hui et le monde de demain ». Il a indiqué que les prochaines élections, en l’état actuel du calendrier électoral, seraient les élections municipales de mars 2026, encourageant les jeunes majeurs à faire valoir pour la première fois leur droit de vote, et à participer à la tenue d’un bureau de vote ou aux opérations de dépouillement.
Les cartes d’électeurs et le Livret du Citoyen ont alors été remis, contenant les droits et les devoirs du citoyen ainsi que les principes fondamentaux de la République. Un document mis en forme par la Municipalité présentant les paroles et l’histoire de La Marseillaise ainsi qu’un morceau de ruban tricolore étaient également donnés, avant que La Marseillaise ne soit reprise en chœur par l’ensemble des participants.
La Cérémonie s’est clôturée par les traditionnelles photographies individuelles et de groupe, en toute convivialité.





