09/05/2025
Ce jeudi 8 mai 2025, s’est tenue la Cérémonie de commémoration du 80ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 des forces alliées sur l’Allemagne nazie, avec la participation des élus municipaux, de la Section des Anciens Combattants d’Aureilhan, d’un détachement du Centre de Secours de Rives Adour et de la Société Chorale et Cavalcade d’Aureilhan. Les travaux du Cœur historique récemment réalisés ont permis d’accompagner cet hommage à la Liberté dans un cadre verdoyant, accompagné d’un soleil matinal chaleureux.
Pour ouvrir la Commémoration, Monsieur David FRADET, Président de la Section locale des Anciens Combattants d’Aureilhan, a accompagné de jeunes Sapeurs-Pompiers au pupitre afin qu’ils procèdent à la lecture du message du Président de l’Union Fédérale des Anciens Combattants (UFAC).
Le Maire, Emmanuel ALONSO, a ensuite procédé à la lecture du message du Ministre des Armées et de la Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire, rappelant l’émotion suscitée par ce 80ème anniversaire.
Ensuite, les gerbes du Conseil Municipal et de la Section des Anciens Combattants étaient déposées au pied de la stèle du Monument aux Morts. Ont ensuite résonné le Chant des Partisans, la Sonnerie aux Morts et la Marseillaise, interprétés en partie par La Société Chorale et Cavalcade. Ils furent accompagnés d’une minute de silence permettant à chacun de se recueillir avec émotion.
Puis, le Maire et David FRADET, Président de la Section Locale des Anciens Combattants d’Aureilhan, ont salué le porte-drapeau et l’ensemble des délégations.
Emmanuel ALONSO clôturait cette cérémonie en remerciant tous les participants et le public, avant de convier l’ensemble des présents au Centre Jean Jaurès. La Société Chorale et Cavalcade y a interprété quelques chants avant que le vin d’honneur ne soit partagé. Aureilhan s’est souvenue avec émotion et reconnaissance de ceux qui sont tombés pour que nous demeurions libres.










