30/09/2025

Lundi 29 septembre 2025, la Municipalité présentait en Mairie l’événement Rand’Aureilhan en Rose 2025, à l’occasion d’une conférence de presse réunissant l’ASCA Marche et Course, La Ligue contre le Cancer et le salon de tatouage aureilhanais KUNDALI.
Rendez-vous dimanche 5 octobre au Centre Jean Jaurès, pour des départs à partir de 9h45.

 
Grâce aux 5 premières éditions d’Octobre Rose à Aureilhan, ce sont 16 939 € qui ont été récoltés et reversés à La Ligue Contre le Cancer, qui réalise au quotidien un travail de terrain, tant au niveau de la recherche qu’auprès des malades et des familles. Ces 5 éditions comptent également plus de 3 000 participants.
 
Michael ANTONIO, Président de l’ASCA Marche et Course, a remercié toutes les personnes impliquées pour faire de cet événement un succès populaire et solidaire. Cette année encore, une course et trois marches sont proposées pour une grande cause.
Inscription en ligne ou au format papier. Pour cela, trois créneaux au Centre Jean Jaurès : le samedi 4 octobre de 10h à 12h, et de 15h à 18h ; ainsi que le dimanche matin avant la course.
Déjà une centaine de personnes sont inscrites : rejoignez-les !
 
Représentante du Comité Départemental de La Ligue Contre le Cancer des Hautes-Pyrénées, Chantal PASTRE a rappelé qu’à l'échelle nationale, on recense chaque année 433 136 nouveaux cas de cancer du sein, dont 164 000 décès. Chaque année, dans le département, environ 55 manifestations sont organisées dans le cadre d'Octobre Rose, permettant de récolter près de 100 000 €. Madame PASTRE remercie Aureilhan pour sa fidélité.

Carole KUNDALI du salon de tatouage KUNDALI, basé à Aureilhan, intervient depuis maintenant 9 ans auprès de la Ligue contre le Cancer, afin de permettre aux femmes de changer le regard qu'elles portent sur elles-mêmes, et le regard des autres sur elles. « Chaque femme est unique et, si on n'efface pas les cicatrices, les femmes réussissent grâce à l'accompagnement qui leur est proposé à transformer cette expérience douloureuse en force. »

OR1.png
OR2.png

Des actions de dépistage essentielles
__________________________________

Le Cancer du sein peut se guérir à près de 80% si un dépistage précoce est effectué, et si les facteurs favorisants sont évités, comme par exemple le tabac, l'excès d'alcool, ou bien encore l'exposition répétée et prolongée au soleil.
Les fonds récoltés servent à la fois à la recherche, mais aussi au confort des patients pendant leurs soins.
 
Vous souhaitez vous faire dépister ? Mercredi 22 octobre prochain, de 9h à 17h, le camion de Télé Imagerie Médicale Mobile (TIMM), mis à disposition de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie par le Département, sera de retour sur le parking du Centre Jean Jaurès afin de réaliser des consultations et délivrer des informations sur le dépistage des cancers.