13/11/2025

10005.jpg
10008.jpg
10006.jpg

Le nouveau bâtiment Mille-Clubs a été inauguré mercredi 12 novembre. Les travaux ont été réalisés entre avril et octobre 2025. De la démolition de l’ancien bâtiment devenu obsolète, à la création d’une nouvelle structure accessible, adaptée à son temps et ayant conservé l’esprit Mille-Clubs des années 60-70, découvrez-en davantage sur ce bâtiment communal, témoin d’une époque et lieu de nombreux souvenirs.
 
En 1968, François MISSOFFE, Ministre de la Jeunesse et des Sports dans le Gouvernement de Georges POMPIDOU, alors Premier Ministre du Général de Gaulle, décide de trouver une solution pour "fédérer la jeunesse", celle issue du baby-boom, qui sont les boomers d’aujourd’hui, face à une crise économique majeure qui secoue le pays. Il lance l’opération « Mille-Clubs de jeunes », pour développer des équipements de préfabrication légère et identique quelle que soit la région ou la taille de la commune. La ferveur populaire a été si forte qu’entre 1967 et 1983, la France s’est ainsi couverte de plus de 2 300 de ces structures, soit en moyenne 145 par an en seize ans. Aujourd’hui, la moitié d’entre elles subsistent encore.
Pour Aureilhan, l’enjeu a été de réhabiliter ce bâtiment patrimonial communal en l’adaptant aux exigences modernes, mais aussi en conservant l’esprit Mille-Clubs, avec le soutien de l’expertise architecturale du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Hautes-Pyrénées (CAUE).
 
Yannick BOUBÉE, Conseiller Départemental et représentant Michel PÉLIEU, Président du Département, est revenu brièvement sur l’historique du Mille-Clubs aureilhanais et plus spécifiquement de l’ASCA Rugby. Le Département a tenu à participer au financement de ce projet à hauteur de 80 000 €. Le Conseiller Départemental a clôturé son discours en souhaitant une longue vie au nouveau Mille-Clubs de la ville.
 
Yves FONTAN, Représentant de l’ASCA Rugby, a retracé l’histoire du lieu, soulignant la qualité de ce nouveau bâtiment qui redonnera aisément un nouveau souffle sportif au club de Rugby aureilhanais. Il a rappelé que le projet de construction pyramidale en kit avait été porté à l’époque par des hommes, désireux de longévité et sérénité pour leur club. Monsieur FONTAN a adressé une pensée émue à ceux de l’ASCA Rugby disparus depuis ces dernières décennies.
 
Vincent DEDIEU, Directeur du CAUE des Hautes-Pyrénées, a mis en exergue la création du nouveau Mille-Clubs comme un projet ambitieux. Il a rappelé que, dans les années 60-70, les Mille-Clubs avaient fait leur apparition avec la mise en valeur de différents aspects : transportabilité, modularité, reproductibilité et légèreté (principe même des kits). Monsieur DEDIEU a tenu à féliciter la Commune pour le maintien de l’esprit du lieu, qui vivra désormais différemment et qui sera sans nul doute fédérateur de vie sociale.
 
Pour poursuivre cette rencontre, le ruban tricolore a été coupé et la plaque inaugurale dévoilée.
 
Une visite du bâtiment a ensuite été réalisée afin de recevoir des explications clé sur les travaux effectués, panneaux informatifs à l’appui. Un moment de convivialité est venu conclure cette belle inauguration.
 
Montant total de l’opération : 708 830 € TTC


10007.jpg
10001.jpg
10002.jpg
10003.jpg
10004.jpg