06/02/2026
À Aureilhan : renforcement du service gratuit de conciliation
Un service de conciliation est assuré en Mairie avec des permanences sur rendez-vous pour permettre aux habitants de rencontrer un conciliateur de justice.
Depuis le mardi 3 février, un deuxième conciliateur de justice intervient sur la Commune en complément de celui déjà en activité.
Pour prendre rendez-vous avec un conciliateur d’Aureilhan :
· Monsieur Patrick DELAPORTE.
Pour prendre rendez-vous, envoyez un email à patrick.delaporte@conciliateurdejustice.fr en indiquant vos coordonnées et l’objet de votre demande.
· Monsieur Daniel ROCHER
Présent tous les mardis (sauf vacances scolaires) depuis le 3 février 2026, de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 16h30.
Pour prendre rendez-vous, envoyez un email à daniel.rocher@conciliateurdejustice.fr en indiquant vos coordonnées et l’objet de votre demande.
Pour plus d’information, contactez le Service Accueil de la Mairie (05 62 38 91 50).
Pour en savoir plus
Conciliateurs de justice : au service des habitants pour régler les conflits du quotidien
Les conciliateurs de justice sont des auxiliaires bénévoles de la justice, formés ou expérimentés en droit, dont la mission est d’aider les personnes à trouver des solutions amiables à leurs litiges civils sans passer par une procédure judiciaire lourde et coûteuse. Ils interviennent notamment dans des conflits de voisinage, des litiges entre propriétaires et locataires, des différends commerciaux ou de consommation ou encore des problèmes d’impayés : l’objectif est de favoriser le dialogue et la recherche d’un compromis qui convienne à toutes les parties.
Le recours à un conciliateur est gratuit, confidentiel et volontaire : les parties choisissent généralement de faire appel à lui directement, ou il peut être proposé par un juge dans le cadre d’une procédure judiciaire pour tenter une solution avant d’aller en tribunal. Si un accord est trouvé, il peut être consigné dans un constat d’accord et, si nécessaire, homologué par un juge pour lui donner force exécutoire.
Le conciliateur ne juge pas : il écoute les arguments, restaure le dialogue et propose des pistes de règlement, tout en restant impartial et discret. Cette démarche s’inscrit dans une logique de justice de proximité, qui vise à désengorger les tribunaux et à trouver des solutions pragmatiques aux conflits quotidiens.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes