16/02/2026

Le Défenseur des droits recherche un délégué pour les Hautes-Pyrénées. Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante créée en 2011, son service public est gratuit et accessible à tous. Ses délégués peuvent être saisis en cas de litige avec une administration ou un service public, en cas de discrimination ou harcèlement discriminatoire, en cas d’atteinte aux droits de l’enfant ou en cas de litige avec des professionnels de la sécurité.

Dans le cadre de son activité, le Défenseur des droits s’appuie sur près de 250 collaborateurs qui travaillent au siège à Paris ainsi que sur plus de 570 délégués bénévoles du Défenseur des droits. Ces derniers assurent des permanences dans plus de 830 points d’accueil.
 
Missions
Les délégués ont une mission d’écoute, d’information, d’orientation et de médiation afin de trouver une solution rapide et pragmatique aux litiges portés à leur connaissance.
 
Engagement
Les délégués s’engagent à tenir 1 demi-journée hebdomadaire de permanence d’accueil du public (temps auquel il convient d’ajouter le traitement des réclamations) et à participer régulièrement à des rencontres collégiales de travail avec les délégués de la région.
 
Qui peut devenir délégué ?
Aucune compétence juridique n’est requise. Tous les profils sont les bienvenus ! Toutefois, il convient de posséder une bonne capacité d’écoute, d’avoir le sens et le goût du contact, de disposer d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse et d’être capable de rédiger des courriers et d’utiliser des outils informatiques courants (traitement de texte, messagerie, navigation sur Internet).
 
Ces missions vous intéressent ?
Adressez une lettre de motivation et un CV par voie électronique à l’adresse : candidature-delegue@defenseurdesdroits.fr

defdroits.png

Le saviez-vous ?
Déléguée territoriale du Défenseur des Droits, Maud TOUZET assure une permanence au sein de l’Espace France Services d’Aureilhan, situé 3 place François Mitterrand, depuis le mois de mai 2024. Elle reçoit gratuitement les personnes souhaitant saisir le Défenseur des droits, sur rendez-vous les 2ème et 4ème vendredi de chaque mois à Aureilhan, dans les locaux de l’Espace France Services situés 3 place François Mitterrand, de 9h à 12h. Pour prendre rendez-vous :
- par téléphone au 05 62 32 60 40
- sur le site www.defenseurdesdroits.fr/65-hautes-pyrenees