09/07/2021

ousteau ok.jpg

La Ville est toujours engagée pour faire revivre ce site privé à l’état de friches depuis de nombreuses années. Elle a récemment signé une convention pour accompagner la mutation du site.

L’ancienne usine de la Tuilerie OUSTAU n’est autre qu’un remarquable héritage patrimonial situé dans la Commune, appartenant à des particuliers.

En 2018, après un long travail d’étude, la Municipalité avait soutenu un grand projet porté par un investisseur privé qui aurait pu accueillir les archives départementales des Hautes-Pyrénées, ainsi que des activités de loisirs et de services. Ce projet n’a pas été retenu au terme d’un vote du Conseil Départemental. Dont acte et retour à la case départ. Depuis, la Commune s’est une fois de plus retroussée les manches, avec le concours de la Communauté d’Agglomération Tarbes -Lourdes-Pyrénées (CATLP).

La friche industrielle a été intégrée dans le programme d’ « Appel à Manifestation d’Intérêt Friche » initié par la Région Occitanie. Il y a urgence à agir. Pour preuve, la toiture la poterie s’est effondrée il y a quelques mois.

Les élus ont agi
Le Plan Local d’Urbanisme de la Commune d’Aureilhan a été modifié en y intégrant une Opération d’Aménagement Programmée (OAP), pour rendre le site constructible et lui conférer de nouveaux usages. Cette OAP prévoit, par exemple, une valorisation du patrimoine architectural, une implantation d’équipements publics ou de locaux commerciaux, et la création de logements.

Une convention pour faire renaître la friche Oustau
Dernière action en date, la Ville d’Aureilhan a signé une Convention Opérationnelle « Friche Tuilerie OUSTAU » avec  la Directrice de l’Établissement Foncier d’Occitanie (EPF), et le Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes – Lourdes – Pyrénées; cette convention a été approuvée par le Préfet de la Région Occitanie le 9 mars 2021.

Et ensuite?
Une étude de programmation et de faisabilité va être lancée très prochainement. Elle déterminera les opportunités possibles et le ou les projets potentiellement réalisables sur le site en terme de logements et d’activités économiques. Dans le cas où un projet serait retenu, l’EPF ferait l’acquisition du site et assurerait le portage foncier pendant 5 ans, la Commune en assurerait l’entretien.

La Municipalité reste pleinement engagée dans la réflexion du devenir du site OUSTAU qui reste l’une de ses priorités.