20/10/2021

Mercredi 20 octobre, le Maire, Yannick BOUBÉE, en compagnie de Annette CUQ (Présidente du Comité Départemental des Hautes-Pyrénées de la Ligue contre le cancer), de Serge ASTUGUEVIEILLE (Président de l’ASCA Fond et Grand Fond) et de Sébastien AZAM (Président de la Société Chorale et Cavalcade) se retrouvaient lors d’un point presse pour revenir sur les « Randonnées en Rose » organisées dans la Ville le 10 octobre dernier. La remise du chèque de 2250€ à la Ligue a eu lieu à cette occasion.

Le Maire a tout d’abord remercié les associations partenaires de l’évènement, (à savoir l’ASCA Fond et Grand Fond pour toute l’organisation, et la Société Chorale et Cavalcade pour les décorations disposées dans la Ville), ainsi que les membres de la presse présents. Il a ensuite laissé la parole à la représentante de la Ligue Contre le Cancer, tout en saisissant l’opportunité d’annoncer une troisième édition des Randonnées en Rose, prévue pour octobre 2022.
Madame CUQ s’est confiée sur l’importance du dépistage précoce du cancer du sein, alors que dans le Département, seules 46 ,3% des femmes de plus de 50 ans adhérent à ce dernier. Elle a rappelé que les fonds récoltés pour la Ligue permettent à la recherche de progresser, et aux malades de bénéficier d’un suivi et de soins de supports (la pratique d’une activité physique en faisant partie). Elle a été très satisfaite de la solidarité dont a fait preuve le Département cette année, au regard des évènements organisés un peu partout sur le territoire.

Le Maire a remercié l’engagement bénévole impulsé par les associations et par la Ligue. Il a échangé avec Annette CUQ sur la possibilité future d’organiser des stands d’information plus confidentiels et poussés sur l’auto dépistage, ceci à la Maison de Quartier aureilhanaise. Affaire à suivre…

Une chose est sure, des messages forts d’espoir et de solidarité seront engagés à nouveau en 2022.

Le jeudi 28 octobre, une action de sensibilisation sera proposée par la Ligue et la CPAM dans les locaux de l'école Dans6T à partir de 10h.

Le saviez-vous ? Le cancer du sein, c’est 60 000 nouveaux cas détectés en France chaque année, et 12 000 décès par an. Aujourd’hui, 87% des femmes en guérissent grâce aux traitements, dépistages précoces, à l’adaptation des modes de vie pour la diminution des facteurs de risque.

2021 10 20 - 2.JPG
2021 10 20 - 1.JPG
Mercredi 20 octobre. De gauche à droite : Serge ASTUGUEVIEILLE, Président de l’ASCA Fond et Grand Fond, Yannick BOUBÉE, Maire, Annette CUQ, Présidente du Comité Départemental des Hautes-Pyrénées de la Ligue contre le cancer et Sébastien AZAM, Président de la Société Chorale et Cavalcade.