11/01/2022

Le recensement de la population, enquête d’utilité publique obligatoire, permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle de la Commune. A vos stylos ou claviers, vous disposerez de quelques semaines pour renseigner vos données à compter du 20 janvier 2022.

Les résultats du recensement sont notamment utilisés pour calculer la contribution de l’État au budget des Communes. Ces données servent également à comprendre l’évolution démographique de notre territoire et permettent d’ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière d’équipements collectifs (écoles, maisons de retraite, etc.), de programmes de rénovation des quartiers, de moyens de transport à développer…
Pour faciliter le travail de votre agent recenseur, merci de répondre rapidement. Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi,  mais c’est avant tout un devoir civique, simple et utile à tous.
Dans les Communes de moins de 10 000 habitants telles qu’Aureilhan, le recensement Insee se déroule tous les 5 ans.


Captureoooooo.PNG

Le recensement, c’est simple

Le virus de la Covid-19 circulant encore, la réponse par internet reste la meilleure solution pour réduire les contacts. En 2020, au niveau national, 62% de la population recensée a utilisé ce mode de réponse.

En ligne
En 2022, L’INSEE met en place un protocole simplifié et sans contact. A compter du 20 janvier 2022, un agent recenseur, recruté par La Poste, distribuera dans les boîtes aux lettres facilement identifiables des logements individuels les documents explicatifs nécessaires pour procéder au recensement en ligne, évitant ainsi une visite à domicile. Pour les adresses de plusieurs logements et les adresses d’un seul logement pour lesquelles il n’a pas été possible d’identifier la boîte aux lettres, un agent recenseur vous rendra visite. Pour faciliter le travail de l’agent, merci de répondre sous quelques jours à réception du questionnaire.
Pour accéder au questionnaire en ligne, rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Accéder au questionnaire en ligne ». Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter, ils figureront sur la notice d’information que l’agent recenseur vous aura transmise. Il faut veiller à respecter les majuscules et les minuscules, sans espace entre elles. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

Le support papier ou l’interview en présentiel
Afin que chacun puisse être recensé, la réponse par questionnaire papier reste possible pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser internet.
Il s’agit alors de remplir lisiblement les questionnaires que l’agent recenseur vous aura déposés et qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les renvoyer à la Mairie (Place François Mitterrand - 65800 Aureilhan) ou à la Direction régionale de l’Insee Occitanie (Siège de Toulouse - 36, rue des 36 Ponts - BP 94217- 31054 Toulouse Cedex 4).
Enfin, la pratique de l’interview en présentiel doit être réduite aux strictes nécessités (personne dans l’incapacité de répondre sans une aide). Des pratiques de « bon sens » doivent être adoptées : il n’est, par exemple, pas utile que l’agent recenseur entre dans votre logement.

Le recensement de la population c’est gratuit

Ne répondez pas aux sites ou aux démarcheurs frauduleux qui vous réclameraient de l’argent. Le recensement de la population est gratuit. A Aureilhan, 16 agents recenseurs disposant d’une carte officielle tricolore avec photographie, signée du Maire effectueront ce recensement. 

Le recensement, c’est sûr

Vos informations personnelles sont protégées. Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela, de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour éviter plusieurs comptages. Lors du traitement des questionnaires, vos nom et adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Le recensement, c’est quand ?

Du jeudi 20 janvier au samedi 19 février 2022.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à la mairie ou vous rendre sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr