21/12/2021
Lundi 20 décembre 2021, Isabelle CHÉDEVILLE, Maire-Adjointe en charge du budget participatif de la Commune, a présenté devant la presse les grands principes de cette édition, ses dates-clés et a annoncé la mise en place d’une plateforme participative dédiée.
Rappelons qu’en 2020, Aureilhan fut la première Ville des Hautes-Pyrénées à proposer un budget participatif. A cette occasion, 40 projets avaient été proposés, dont 15 retenus (fusionnés en 7 projets présentés pour le vote) et plus de 300 votes émis lors de la phase finale.
Les projets qui avaient été validés par la Ville mais qui n’avaient pas été élus lors de la première édition peuvent être à nouveau proposés lors de cette deuxième édition. Pour être étudiés, les projets doivent être pensés au service de l’intérêt général et être suffisamment précis. Ils doivent également relever de la compétence de la Commune.
A vos stylos ou à vos claviers donc, pour proposer vos projets jusqu’au 11 février 2022 !
Une urne est disposée à l’Accueil de la Mairie pour recevoir les bulletins de participation des Aureilhanais de plus de 16 ans. Si vous préférez participer en ligne et connaître l’intégralité du règlement mis en place, il vous suffira de vous rendre sur le site : aureilhan-participatif.ville-aureilhan.fr
Les projets seront ensuite à l’étude jusqu’au 15 avril 2022, et la liste officielle des projets retenus sera dévoilée le 16 mai 2022.
Le vote pour l'année 2022 est prévu du 18 mai au 20 juin 2022.
Les travaux de la première édition : où en sommes-nous ?
Les travaux de l’aire de jeux inclusive pour les enfants de 1 à 12 ans, primée avec 107 voix lors de la première édition du Budget participatif, ont débuté le 6 décembre et devraient s’achever à la fin du mois de janvier 2022 (sauf aléas météorologiques).
C’est l’angle du Stade Jules Ferry, se trouvant le plus proche de l’école Lamartine, qui sera dès à présent dédié au divertissement des enfants, l’aire pouvant accueillir jusqu’à 65 enfants à la fois !
Rappelons que le deuxième projet élu lors de la première édition, avec 37 votes, est celui des stations-services destinées aux vélos. L’une d’entre elles sera prochainement installée au niveau de la Maison Associative, tandis que le positionnement de la seconde fait l’objet d’une réflexion.